Accueil > Tous les événements

Masterclass LA LIGNE ROUGE à l'UGC Ciné Cité Paris 19

Masterclass

LIGNE 7B

Dans le cadre des séances UGC Culte, UGC Ciné Cité Paris 19 a, pour notre plus grand plaisir, l’excellente idée d’organiser, le jeudi 29 juin 2017 à 20h, une projection du film La Ligne rouge de Terrence Malick en version restaurée, suivie d’un débat animé par le journaliste et spécialiste du cinéma Jean-Pierre Lavoignat.

Une chance unique de (re)découvrir ce film culte sur grand écran !

Le pitch en quelques mots

1942, à Guadalcanal. Pour prendre un bunker japonais, un bataillon de soldats américains est obligé se lancer dans ce qui a tout l'air d'être une mission suicide. Leurs protestations contre cet ordre cruel et absurde restent vaines. Ils engagent le combat. Contre toute attente, la mission réussit. Mais la bataille est loin d'être finie... 

Attention, chef-d’oeuvre

Lorsqu’en 1998, Terrence Malick annonce son retour après quasiment 20 ans d’absence, le monde du cinéma est en émoi. Il faut dire que le retour du réalisateur était très attendu après avoir laissé les cinéphiles sur leur faim après ses deux derniers films Badlands (1973) et Days of Heaven (1978,) considérés comme des chefs-d’œuvre.

Toutes les plus grosses stars se bousculent alors pour être dans le casting mais le héros sera interprété par un jeune acteur inconnu, Jim Caviezel. De nombreux acteurs confirmés trouvent tout de même leur place dans l’histoire comme Sean Penn, Adrian Brody, George Clooney, John Travolta, Woody Harrelson, Nick Nolte… Et bien d’autres aussi célèbres, comme Mickey Rourke et Gary Oldman, ont été sacrifiés au montage final, ce qui réduit de 4 heures le film initial.

Le succès du film sera à nouveau au rendez-vous avec la quasi unanimité des critiques, il recevra également l’Ours d’Or à Berlin en 1999.

La Ligne rouge reste aujourd’hui le film le plus mythique du réalisateur.

Un "faux" film de guerre

Le plébiscite fait à La Ligne rouge reste aujourd’hui incontesté. Terrence Malick nous offre avec ce film la première œuvre cinématographique dédiée à la guerre qui s’intéresse plus aux émotions qu’aux combats, à la philosophie des guerriers plutôt qu’à leurs victoires.

Forcément onirique et unique, à l’image du génial réalisateur, le film nous plonge dans les abimes de nos âmes, à la fois spectatrices de la beauté du monde et horrifiées du mal que l’on peut y faire, transportées par celles des protagonistes. Tout en étant aidées par la voix off en fil rouge, offrant une distanciation tour à tour anxiogène et magnifique.

Mais il est temps de nous arrêter de vous parler du film, d’autant que Jean-Pierre Lavoignat le fera beaucoup mieux que nous, avec vous après la projection, lors d’un débat qui promet d’être passionnant et animé.

Compte tenu du nombre limité de places pour cet événement unique, nous vous conseillons de ne pas tarder à réserver la vôtre.


Réservez votre place ici : www.ugc.fr/

Infos pratiques

La Ligne rouge de Terrence Malick en version restaurée originale sous-titrée
Jeudi 29 juin 2017 à 20 heures

UGC Ciné Cité Paris 19
166 Bd Macdonald
75019 Paris

 

Tarif en vigueur pour les Séances UGC Culte


Informations pratiques et réservations : www.ugc.fr

166 Bd Macdonald 75019 Paris

Les photos de l'événement

  • LIGNE 7B
S'inscrire à l'événement

UGC Ciné Cité Paris 19
Adresse : 166 Bd Macdonald 75019 Paris
Date : jeudi 29 juin 2017 de 20:00 à 23:30
Prix : Tarif en vigueur


Accès

Parking : Parking Vinci Claude Bernard - Ticket parking : 5€ à acheter en borne ou en caisse

Métro : Tramway T3b : Station Canal Saint-Denis

Bus : Porte d'Aubervilliers (54, 239 et La Traverse)

RER : RER E - Arrêt Rosa Parks

Vélib' : Station n°19045 à la station du tramway Canal St Denis sur le bd Macdonald