Accueil > Tous les événements

Masterclass Le Silence des agneaux à l'UGC Gobelins

Masterclass

Le Silence Des Agneaux Site

A l’occasion de sa sortie en version restaurée, le tout nouveau cinéma UGC Gobelins organise, le jeudi 20 septembre 2018 à 20h00, une projection du film Le Silence des agneaux de Jonathan Demme dans le cadre des séances UGC Culte, suivie d’un débat animé par le journaliste et spécialiste du cinéma Jean-Pierre Lavoignat.

Une chance unique de (re)découvrir ce film mythique sur grand écran !

Le pitch en quelques mots

Brillante stagiaire du FBI et toujours étudiante à l’académie, la jeune Clarice Starling (Jodie Foster) est désignée par son supérieur hiérarchique Jack Crawford (Scott Glenn) pour interroger un prisonnier. Mais pas n’importe lequel… Il s’agit du psychiatre Hannibal Lecter (Anthony Hopkins),  psychopathe cannibale d'une dangerosité extrême, incarcéré à perpétuité sous très haute surveillance dans un asile de Baltimore. L’interrogatoire de Clarice s’inscrit dans le cadre de l’enquête non résolue sur une série de meurtres abominables perpétrés sur des femmes par un psychopathe inconnu. Celui-ci est surnommé Buffalo Bill car il découpe la peau de ses victimes comme on dépèce le pelage d'un animal sauvage. Après une cinquième victime, le FBI ne parvenant toujours pas à trouver la piste de ce monstre, la mission de Clarice est alors d’échanger avec le Docteur Lecter afin qu'il analyse la situation et dresse un portrait psychologique de Buffalo Bill permettant au FBI de l’appréhender enfin...

La terreur réinventée

Adaptation du deuxième opus d'une tétralogie écrite par Thomas Harris, Le Silence des agneaux va au delà d’une simple retranscription d’un livre sur grand écran. Il brille par la réalisation de Jonathan Demme qui brise les codes cinématographiques en réinventant le genre du Thriller. La force de son approche réside en effet dans la distance froide , voire parfois épurée, prise avec la trame, ne se concentrant pas sur le « méchant » d’un raffinement horrible, mais nous fournissant pour la première fois un récit qui nous entraine dans la chute des pires affres psychologiques du « bon » . Le « bon » étant exceptionnellement une femme, le film pourrait aussi être classé comme l’un des premiers films féministes.

Un succès mondial et unanime

L’oppression terrifiante du Silence des agneaux connaît un succès planétaire immédiat lors de sa sortie en 1991. Encensé unanimement par la critique et plébiscité par le public, le film marquera également l’histoire du cinéma en raflant les 5 Oscars majeurs l’année suivante : meilleure actrice pour Jodie Foster, meilleur acteur pour Anthony Hopkins, meilleur réalisateur pour Jonathan Demme, meilleur scénario adapté pour Ted Tally et meilleur film.

Mais il est temps de nous arrêter de vous parler du film, d’autant que Jean-Pierre Lavoignat le fera beaucoup mieux que nous, avec vous, après la projection, lors d’un débat qui promet d’être aussi passionnant qu’animé.

Compte tenu du nombre limité de places pour cet événement unique, nous vous conseillons de ne pas tarder à réserver la vôtre.

Réservez votre place ici : ugc.fr

Infos pratiques :

Le Silence des agneaux de Jonathan Demme en version originale sous-titrée

Jeudi 20 septembre 2018 à 20h00

UGC Gobelins
66 bis Avenue des Gobelins
75013 Paris

 Tarif en vigueur pour les Séances UGC Culte

Info et résa sur ugc.fr

66 bis avenue des Gobelins 75013 Paris

Les photos de l'événement

  • Le Silence Des Agneaux Site
S'inscrire à l'événement

UGC Gobelins
Adresse : 66 bis avenue des Gobelins 75013 Paris
Date : jeudi 20 septembre 2018 de 20:00 à 23:00
Prix : Tarif en vigueur


Accès

Parking : Place d'Italie

Métro : Station Place d'Italie ou Gobelins