Accueil > Tous les événements

Masterclass FREAKS (la monstrueuse parade) à l'UGC Ciné Cité Paris 19

Masterclass

Visuel Freaks UGC Masterclass Paris Cinema

Dans le cadre des séances UGC Culte, UGC Ciné Cité Paris 19 a, pour notre plus grand plaisir, l’excellente idée d’organiser, le jeudi 30 mars 2017 à 20h, une projection du film Freaks (la monstrueuse parade) de Tod Browning en version restaurée, suivie d’un débat animé par le journaliste et spécialiste du cinéma Jean-Pierre Lavoignat.

Une chance unique de (re)découvrir ce film culte sur grand écran !

Attention, chef d’oeuvre

Avec Freaks, Tod Browning signe un chef-d’œuvre unique, inaltérable et inoubliable. Cinquième film parlant du réalisateur, l’histoire nous embarque dans les affres de notre conscience, où les monstres ne sont pas ceux que l’on croie.

Le pitch en quelques mots : des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, s’exhibant en tant que phénomènes de foire. Le lilliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre, au physique « normal ». Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercules…

Interprété par des êtres humains souffrant véritablement de malformations, le film, indéniablement, ne manque pas de déranger et d’émouvoir. Totalement dénué de jugement ou de voyeurisme malsain, il doit sa force à sa simplicité qui ne sombre jamais dans le moralisme. Paroxysme cynique quand on sait les attaques sans recul dont Browning fut l’objet lors de sa sortie en 1932, attaques qui lui valurent un échec cuisant dont il ne se remettra jamais vraiment.

Browning, réalisateur culte

Issu du monde du cirque dans lequel il baigna toute son adolescence, Tom Browning maîtrise parfaitement l’univers de Freaks qu’il aborde froidement et sans complaisance, tout en respectant la dignité de chacun des protagonistes qu’il connaît mieux que quiconque. Cette influence circassienne était déjà perceptible dans ses films précédents : Le Club des trois qui mettait en scène un géant, un nain et un ventriloque, Dracula, son plus grand succès, ou encore L’Inconnu, magnifique mélodrame. 

Mais le Hollywood des années 1930, si peu habitué à cette audace, préfèrera le taxer de pervers plutôt que d’assumer la leçon d’humanisme du film. Censuré, coupé, privé de sa substantifique moelle, aucune chance ne fut offerte à Freaks de rencontrer son public.

Browning en restera profondément marqué. Il ne réalisera par la suite que quatre films pour lesquels il aura de plus en plus de mal à trouver des financements, les grands studios lui ayant définitivement tourné le dos. Il aura fallu attendre 1994 pour que le réalisateur de Freaks rejoigne officiellement le panthéon des génies en intégrant la sélection officielle du National Film Preservation Board des Etats-Unis, association cinématographique nationale luttant pour la préservation des œuvres mythiques.

Mais il est temps de nous arrêter de vous parler du film, d’autant que Jean-Pierre Lavoignat le fera beaucoup mieux que nous, avec vous après la projection, lors d’un débat qui promet d’être passionnant et animé.

Compte tenu du nombre limité de places pour cet événement unique, nous vous conseillons de ne pas tarder à réserver la vôtre.


Réservez votre place ici : www.ugc.fr/

Infos pratiques

Freaks, la monstrueuse parade de Tom Browning en version restaurée originale sous-titrée
Jeudi 30 mars 2017 à 20 heures

UGC Ciné Cité Paris 19
166 Bd Macdonald
75019 Paris

Tarif en vigueur pour les Séances UGC Culte


Informations pratiques et réservations : www.ugc.fr

Cinéma, Soirée, Culte, Jean-Pierre Lavoignat, Paris, Tod Browning, Freaks, UGC, UGC Ciné Cité Paris 19, masterclass

166 Bd Macdonald 75019 Paris

Les photos de l'événement

  • Visuel Freaks UGC Masterclass Paris Cinema
S'inscrire à l'événement

UGC Ciné Cité Paris 19
Adresse : 166 Bd Macdonald 75019 Paris
Date : jeudi 30 mars 2017 de 20:00 à 23:00
Prix : Tarif en vigueur


Accès

Parking : Parking Vinci Claude Bernard - Ticket parking : 5€ à acheter en borne ou en caisse

Métro : Tramway T3b : Station Canal Saint-Denis

Bus : Porte d'Aubervilliers (54, 239 et La Traverse)

RER : RER E - Arrêt Rosa Parks

Vélib' : Station n°19045 à la station du tramway Canal St Denis sur le bd Macdonald