Accueil > Tous les événements

Plongez dans l'univers de Blue Velvet à l'UGC Ciné Cité Paris 19

Soirées UGC CINÉ CITÉ PARIS 19

MC BV V1

Il y aura de quoi réfléchir ce 30 juin 2016 à l’UGC Ciné Cité 19 de Paris : Blue Velvet de David Lynch sera projeté dans le cadre des séances UGC Culte et nous vous invitons à (re)découvrir sur grand écran ce mystérieux objet de cinéma qui fête ses 30 ans cette année. 
Le journaliste Jean-Pierre Lavoignat animera un débat avec les spectateurs après la projection du film. On ne cherchera pas une unique vérité sur Blue Velvet mais seront lancées plusieurs pistes de réflexion qui n’attendent que votre participation. 

Enfin, cadeau rare sur grand écran, le court-métrage The Alphabet réalisé par David Lynch en 1968 sera projeté avant le film.

Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Sorti en France en 1987, Blue Velvet traînait dans un coin du cerveau compliqué de David Lynch depuis… 1973 ! Et sa réalisation fit office de sauvetage inespéré pour le jeune acteur Kyle MacLachlan : après le désert commercial provoqué par Dune (incompréhension des spectateurs néophytes + déception des fans du livre de Frank Herbert) dont il est le héros, Blue Velvet lui apporte la reconnaissance critique. Pas l’unanimité cependant… Car au milieu des sorties de HighlanderRocky IV ou La Folle Journée de Ferris Buellerle film de Lynch montre une violence vicieuse que certains ont du mal à supporter.

Dern Mclachlan Lynch Blue Velvet Ugc Cine Cite 19 Culte

Si on gratte un peu, la peinture s’écaille très vite. C’est à peu près le propos de Blue Velvet, où la tranquillité de la petite ville de Lumberton en Caroline du Nord semble faire oublier pourquoi il y a des fenêtres, celles des appartements, qui ne s’animent et s'éclairent que très tard dans la nuit. 
Jeffrey Beaumont (Kyle MacLachlan) joue au détective amateur après avoir trouvé une oreille humaine dans un champ et se retrouve dans un monde beaucoup trop sombre où il ne fera qu’un bref passage salvateur. Lynch nous montre comme il est facile de s’attirer des ennuis !
La rencontre du jeune protagoniste avec Dorothy Vallens (Isabella Rossellini), chanteuse de cabaret noyée dans les problèmes, va à la fois le précipiter vers la fin de son innocence et dans l’enfer de la pègre locale dont essaiera de le sortir son amie Sandy (Laura Dern, à la bouche aussi tordue que le scénario). 

"Black as midnight in a moonless night"

Bien sûr il est beaucoup plus difficile d’expliquer Inland Empire, sorti en 2006. Mais Blue Velvet développe des thèmes graves ou entêtants dont les signes sont visibles partout : violence sexuelle, complexe oedipien poussé, obscurité et lumière, œuvre autobiographique… Voilà ce dont on pourra traiter en compagnie de Jean-Pierre Lavoignat. 
Le débat sera l’occasion de détailler la personnalité du réalisateur, adepte des symboles ésotériques du monde entier et de la méditation transcendantale. C’est une discussion sans fin, partant du principe que David Lynch s’est uniquement fié à "un sentiment" puis à "un titre" pour élaborer Blue Velvet

Blue Velvet Ugc Cine Cite 19

Blue Velvet correspond aussi à une phase, avec Sailor & Lula, où les jeunes héros sont fondamentalement enthousiastes et destinés à faire de l’amour une force combattante. Twin Peaks, en revanche, n’épargnera pas la jeunesse. Voyez l'oiseau à la fin de Blue Velvet et celui qui ouvre la série...

Le nombre de places à cette séance spéciale étant limité, nous vous conseillons de ne pas trop attendre avant de réserver la vôtre ici : www.ugc.fr

Infos pratiques et réservations :

Rencontre débat + projection du film Blue Velvet de David Lynch
Animé par Jean-Pierre Lavoignat
Jeudi 30 juin 2016 à 20h
Tarifs en vigueur

UGC Ciné Cité Paris 19
166 bd Macdonald
75019 Paris

166 bd Macdonald 75019 PARIS

Les photos de l'événement

  • MC BV V1
S'inscrire à l'événement

UGC CINÉ CITÉ PARIS 19
Adresse : 166 bd Macdonald 75019 PARIS
Date : jeudi 30 juin 2016 de 20:00 à 23:30
Prix : Tarifs en vigueur


Accès

Parking : Parking Vinci Claude Bernard - Ticket parking : 5€ à acheter en borne ou en caisse

Métro : Tramway T3b : Station Canal Saint-Denis

Bus : Porte d'Aubervilliers (54, 239 et La Traverse)

RER : RER E - Arrêt Rosa Parks

Vélib' : Station n°19045 à la station du tramway Canal St Denis sur le bd Macdonald