Accueil > Tous les événements

Masterclass Blade Runner à l'UGC Ciné Cité Paris 19

Masterclass

CULTE Masterclass BladeRunnersite Copie

A l’occasion de la sortie de Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, l'UGC Ciné Cité Paris 19 organise, le jeudi 12 octobre 2017 à 20h, une projection du film Blade Runner de Ridley Scott dans le cadre des séances UGC Culte, suivie d’un débat animé par le journaliste et spécialiste du cinéma Jean-Pierre Lavoignat.

Une chance unique de (re)découvrir ce film mythique sur grand écran !

Le pitch en quelques mots

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Dans les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les réplicants , des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Mais suite à une révolte, ils sont peu à peu éliminés . Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent spécial, un blade-runner, est chargé de les exterminer...

7 films pour un chef-d’oeuvre

Sorti en 1982, alors que la science-fiction bat des records au box office depuis la sortie de Star Wars en 1977, Blade Runner est l’adaptation très libre du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick, à qui le film est dédié. Le scénariste Hampton Fancher ne garde en effet que l’idée générale de l’œuvre originale, imaginant alors toute l’histoire du film avec l’aide de David Peoples et Ridley Scott.

Du développement de ce projet au tournage, tout devient ensuite difficile. Dépassant le budget alloué et tournant le sujet vers un film noir dédié à la condition humaine, où la frontière entre le bien et le mal se fissure, le réalisateur se voit finalement obligé par les producteurs de revoir sa copie. On lui impose d’ajouter une voix off clarifiant l’intrigue et de changer la fin pour un épilogue plus accessible et donc commercial. La magie onirique du film est alors brisée. A sa sortie, il rencontre un échec commercial aux États-Unis et un accueil glacial de la part de la critique.

La réputation de Blade Runner s'améliore ensuite grâce à la sortie en 1992 de la première version « director's cut », approuvée par Ridley Scott. 5 autres versions suivront depuis, faisant de Blade Runner l’un des films les plus retravaillés de l’histoire du cinéma, tout en le transformant peu à peu en chef-d’œuvre.

Il est sélectionné en 1993 par la National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès pour y être conservé en raison de son importance ; l'American Film Institute le place, en 2007, 97ème dans son classement des 100 plus grands films américains de tous les temps.

Une oeuvre culte impérissable

S’il a acquis depuis un véritable statut de film culte et est considéré comme une référence majeure de l'histoire du cinéma d’anticipation, c’est sans conteste grâce à son style visuel et son ambiance de genre néo-noir.

Au delà de l’histoire qui ébranle nos convictions sur la nature humaine et les dialogues rares chers à ce genre, l’esthétique de chaque scène est en effet un véritable uppercut.

Son atmosphère inimitable inspirée de travaux de Moebius marque à jamais : ne prenant jamais le pas sur le récit, l’arrière-plan de la mégalopole aux innombrables détails matériels, comme les inoubliables snacks asiatiques et autres palais flottants, éclairés par des clairs-obscurs baignés de brume, transporte notre imaginaire au delà des frontières. La bande-originale de Vangelis ajoute sa pierre à la puissance sensorielle de l’œuvre.

Rien ne périssant aussi rapidement que le cinéma d’anticipation, on pourrait redouter que Blade Runner ne soit aujourd’hui décati.

N’ayez pas peur, au contraire : trois décennies après sa sortie, la puissance du film cloue tout autant au siège, surtout en le (re)découvrant en salle.

Il est temps de nous arrêter de vous parler du film, d’autant que Jean-Pierre Lavoignat le fera beaucoup mieux que nous, avec vous, après la projection, lors d’un débat qui promet d’être aussi passionnant qu’animé.

Compte tenu du nombre limité de places pour cet événement unique, nous vous conseillons de ne pas tarder à réserver la vôtre. 

Réservez votre place ici : www.ugc.fr/

Infos pratiques :
Blade Runner de Ridley Scott en version originale sous-titrée
Jeudi 12 octobre 2017 à 20 heures

UGC Ciné Cité Paris 19
166 Bd Macdonald
75019 Paris

Tarif en vigueur pour les Séances UGC Culte

Informations pratiques et réservations : www.ugc.fr

166 Bd Macdonald 75019 Paris

Les photos de l'événement

  • CULTE Masterclass BladeRunnersite Copie
S'inscrire à l'événement

UGC Ciné Cité Paris 19
Adresse : 166 Bd Macdonald 75019 Paris
Date : jeudi 12 octobre 2017 de 20:00 à 23:00
Prix : Tarif en vigueur


Accès

Parking : Parking Vinci Claude Bernard - Ticket parking : 5€ à acheter en borne ou en caisse

Métro : Tramway T3b : Station Canal Saint-Denis

Bus : Porte d'Aubervilliers (54, 239 et La Traverse)

RER : RER E - Arrêt Rosa Parks

Vélib' : Station n°19045 à la station du tramway Canal St Denis sur le bd Macdonald