Accueil > Les classiques > Orly en vedette avec Gabin, Delon et Ventura dans Le Clan Des Siciliens

Orly en vedette avec Gabin, Delon et Ventura dans Le Clan Des Siciliens

  • clan 5
  • clan 2
  • clan 3

S’il existe un film sans siciliens, c’est bien Le Clan Des Siciliens !

Le Parrain est interprété par Jean Gabin, Lino Ventura qui était italien du nord incarne un flic breton, et le « vrai » transalpin de la distribution, Amadeo Nazzari, était originaire de Sardaigne.
Quant à Delon, bien loin de ses rôles de chez Visconti, il interprète un Français qui paiera cher le fait d’avoir poussé à l’adultère l’épouse d’un membre du clan (Irina Demick).
Pas de vues de Taormine ou de Caltagirone non plus : c’est à Paris que se passe l’essentiel du film, malgré quelques scènes tournées à la Villa Borghèse de Rome et à l’Aéroport La Guardia de New York.

L’action débute par l’évasion de Delon, sur le parcours entre le Quai des Orfèvres et la prison de Fresnes.
On peut ensuite admirer l’impressionnante passerelle industrielle d’Ivry-Charenton, aujourd’hui point de départ des pistes cyclables longeant la Marne et la Seine.
La fabrique de flippers qui sert de couverture à Gabin est sise au 64 quai de Jemmapes, qui figure sur l’image de fin du film.
Enfin Alain Delon fausse compagnie à ses poursuivants au Passage Delanos, dont l’une des trois cours débouche sur les escaliers de la Gare de l’Est.

Mais c’est bien l’aéroport d’Orly qui est en majesté dans ce film, lorsque les membres du clan tendent un piège à Delon avant d’être interceptés par la police. En réalité les scènes furent tournées en partie à Orly et en partie au Bourget, plus facile à utiliser en raison du trafic moins dense. 
La scène où un avion est supposé atterrir sur une autoroute américaine, fut, elle, finalisée à l’aéroport de Chateauroux, mais le réalisateur Henri Verneuil put tout de même tourner pendant trois jours outre-Atlantique sur un tronçon routier dont il avait obtenu la fermeture.
L’image du DC 8 fut ajoutée en post-production.

Produit par la Fox, disposant d’un budget, élevé pour l’époque, de 15 millions de Francs, Le clan des Siciliens fut entièrement tourné en deux langues.
Et Gabin, polyglotte comme jamais, s’y exprime tantôt en français, en italien et en anglais ! « Jamais encore je n’avais eu recours à cette gymnastique linguistique », déclarera celui qui avait, tout de même, joué dans deux films entièrement en... américain pendant la seconde guerre mondiale.

Publié le Mercredi 22 juin 2016.
Beatrice Billon
Lino Ventura, Antoine Sire, Orly, Luchino Visconti, Cinéma, Paris, Jean Gabin, Alain Delon, Le clan des siciliens
Le film
Affiche Clan

LE CLAN DES SICILIENS

de Henri Verneuil

1969

Avec : Jean Gabin, Alain Delon, Lino Ventura, Amedeo Nazzari, Irène Demick, Danielle Volle, André Pousse…

Scénariste : Henri Verneuil, José Giovanni et Pierre Pelegri d'après l'oeuvre d'Auguste Le Breton

Producteur : Jacques-Eric Strauss

Distribution : Twentieth Century Fox / Lira Films

Les derniers articles
Images W1400
Les Classiques Voir tous

Mauvaise graine : quand Billy Wilder engage Danielle Darrieux à Paris

Unique film jamais tourné en France par Billy Wilder, Mauvaise graine est un témoignage passionnant des premiers pas d’un cinéaste appelé à devenir l’...

Guichet Article
Les Classiques Voir tous

Christine Pascal, pourchassée sous l’occupation dans Les Guichets du Louvre

Pendant sa courte vie, Christine Pascal eut le temps d’être une grande actrice et, plus encore, une réalisatrice de talent dont le film le plus célèbr...

Emmanuelle Riva Site Paris Fait Son Cinema
Les Classiques Voir tous

Le gros coup, beau film oublié avec Emmanuelle Riva

Jean Valère, réalisateur injustement méconnu, a souvent tourné avec de grandes actrices : Jean Seberg, Marina Vlady, Micheline Presle, Monica Vitti. <...