Accueil > Les adresses > Le village de Theuville dans le film CHOCOLAT

Le village de Theuville dans le film CHOCOLAT

  • Film Chocolat Theuville Lieu Tournage Cinema
Ou Divertir

Niché au cœur du Val d’Oise à seulement 45 km de Paris, le village de Theuville est une parfaite carte postale de la magnifique région protégée du Vexin.

Avec sa seulement vingtaine d’habitants, cette bourgade paisible à flanc de coteau ressemble à s’y méprendre à un village du début du siècle dernier. Ici, la charmante petite église côtoie un paysage où les immeubles ou autres constructions récentes n’existent pas, où les fils électriques sont interdits à la vue.

Même les maisons y sont restées intactes, choyées par leurs habitants ou encore habitées par l’âme du village lorsqu’elles sont désertées.

Ce décor d’Epinal ne pouvait échapper au cinéma qui l’utilise régulièrement dans des films.

Le dernier à y avoir posé ses caméras est Roschdy Zem pour Chocolat avec Omar Sy.

Durant plusieurs mois, l’équipe a en effet choisi d’investir les rues et champs de Theuville pour y recréer l’atmosphère de la campagne française au début du 19ème siècle, jusqu’à y implanter un cirque et son campement de roulottes.

Nous avons rencontré Jérémie Duchier, Chef Décorateur de Chocolat, qui nous a livré quelques souvenirs et anecdotes de tournage. Sans trop vous dévoiler l’histoire, on retrouve Theuville dans toutes les scènes de campagne du film, jusqu’à celles censées se dérouler lors des tournées des deux héros en France. Son calme, ses paysages, ses champs regroupaient toutes les conditions jusqu’à son climat, un peu rude en février, qui apporte une aura incroyable de naturel au film. Quant au cirque, implanté dans un champ, il fallut plus de cinq semaines pour transformer un chapiteau contemporain pareil à ceux du siècle dernier, grâce au travail du Chef Constructeur et de son équipe qui le recouvrirent entièrement de coton patiné et remplacèrent notamment les cordages par du chanvre. Mais le plus beau défi relevé revient sans aucun doute au campement de roulottes recréé pour l’histoire. Chacune a été construite pour le film à partir de charrettes ou même de roues, avec une mention spéciale pour celle occupée par les deux héros du film qu’il fallut concevoir avec une multitude d’ouvertures cachées accessibles aux caméras.

Aucune scène du premier quart d’heure du film n’ayant été tournée en studio, le chapiteau, un peu réhabillé, servait parfois d’abri de fortune contre les frimas de l’hiver.

Si vous cherchez une idée de balade sortant des sentiers battus aux portes de Paris, n’hésitez pas à vous rendre à Theuville pour découvrir l’univers de Chocolat. 

Enfin, si vous ne voulez pas attendre la sortie en salle de Chocolat, nous avons le plaisir de faire gagner une invitation pour deux personnes à l'avant-première du film ICI.

Cet article vous est proposé en partenariat avec la Commission du Film d'Ile de France, dont vous pouvez découvrir les missions ICI.

©photo : Julian Torres / Gaumont 

Adresse de tournage, décor de film, Cirque, Chef décorateur, Theuville, Cinéma, Film, Omar Sy, Chocolat, Lieu de tournage

95810 Paris

Tarif :

Le film
Affiche chocolat

CHOCOLAT

de Roschdy Zem

2016

Avec : Omar Sy, James Thiérrée, Clotilde Hesme, Olivier Gourmet, Frédéric Pierrot, Noémie Lvovsky

Scénariste : Cyril Gely d'après l'oeuvre deGérard Noiriel (II)

Producteur : Eric Altmayer et Nicolas Altmayer

Distribution : Gaumont

La bande annonce
Chocolat - Bande-annonce