L’adaptation d’une pièce de théâtre au cinéma nécessite d’intégrer des scènes tournées en extérieur afin d’éviter de tomber dans le huit clos. C’est pourquoi Jean-Marie Poiré a choisi de balader ses caméras des Grands Boulevards au parc zoologique où il tourna le final du film Le père noël est une ordure. Un bon prétexte pour le réalisateur qui évita ainsi de reproduire le final de la pièce de théâtre qu’il n’appréciait guère.
Après 6 longues années de fermeture et 3 ans de travaux, le zoo de Vincennes rebaptisé maintenant parc zoologique de Paris a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Les épris de liberté, tristes d’admirer les animaux en enclos, peuvent également s’y rendre sereins car aucun d’eux n’a jamais connu le milieu naturel lié à sa race. Ils sont en effet tous nés en captivité et proviennent des plus grands zoos d’Europe.
Le crédo du parc est la sensibilisation à la protection de la nature, ici le divertissement est avant tout pédagogique et respecte le rythme des créatures qui y sont chouchoutées. Personne ne poussera donc Néro le lion à sortir de sa caverne s’il ne le souhaite pas alors qu’il a à disposition un faux rocher chauffant pour son confort, pas plus qu’Aramis le jaguar-star aux yeux de feu. Le spectateur doit apprendre la patience et adapter son regard dans chaque vaste biozone pour découvrir son habitant. Les 170 espèces sont organisées en cinq thématiques : la plaine africaine du Sahel, la Patagonie, Madagascar, la Guyane, mais aussi l’Europe, sans oublier la sphère tropicale abritant une trentaine d’espèces d’oiseaux évoluant en liberté dans une végétation luxuriante. Tout au long du parcours, une série de panneaux explicatifs nous indique quelle espèce est menacée et pourquoi, en nous rappelant régulièrement d’acheter des fruits de saison.
Enfin, le zoo ne serait pas tout à fait le même si nous n’avions la chance de retrouver les babouins sur leur rocher refait à neuf, après leurs vacances de 6 ans en Écosse durant les travaux.
---------------------
Avec : Anémone, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Christian Clavier, Bruno Moynot
Scénariste : Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, Jean-Marie Poiré
Producteur : Yves Rousset-Rouard, Christian Ferry
Distribution : Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC), GEF