Comme beaucoup d’autres réalisateurs avant eux, Eric Toledano et Olivier Nakache ont eu un réel coup de coeur pour le château de Courances, situé dans le département de l’Essonne, entre Milly-la-Forêt et Fontainebleau.
Pour les besoins du tournage du Sens de la fête, les deux cinéastes devaient trouver la bâtisse idéale pour figurer le décor d’une cérémonie de mariage.
Une expérience qui fut loin d’être une sinécure puisque la météo fut des plus capricieuses. "Les réalisateurs ont vraiment dû passer entre les gouttes"» l’équipe responsable du tourisme du château, ravie d’avoir pu accueillir l’équipe du film, entre mai et juillet 2016.
Au départ propriété de la famille Gallard, la demeure passe ensuite entre les mains des Nicolay. A la Révolution Française, certains de ses membres se retrouveront décapités. Si, au cours du XIXème siècle, le château de Courances sera laissé à l’abandon, la reprise de la propriété par le baron de Haber en 1871 changera la donne.
De grands travaux de rénovation sont entrepris, redonnant à la bâtisse, son lustre d’antan. Si aujourd’hui le château est habité, il est néanmoins possible de le visiter et surtout de venir y tourner des films ! Henri Decoin avec Le Masque de fer (1962) ou Bertrand Tavernier pour Que la fête commence (1977) furent parmi les premiers à venir y poser leurs caméras. Récemment, d’autres cinéastes comme Guillaume Gallienne (Guillaume et les garçons à table, 2013) ou Christophe Honoré (Les Malheurs de Sophie, 2016) se sont également laissés séduire par le charme du château et de ses vastes jardins. Tout comme Eric Toledano et Olivier Nakache qui ne pouvaient rêver meilleur décor pour le mariage fastueux de leur film.
Photo : © Patrick Giraud
Accès et réservations ICI
Saison 2017 : Du 1er avril au 1er novembre
Le PARC
Tous les weekends et jours fériés du 01/04 au 01/11 (sauf le 02 & 03/09).
LE CHÂTEAU
Tous les weekends et jours fériés du 01/04 au 25/06 et du 09/09 au 01/11.
De 14H à 18H les jours d’ouverture.
Les visites guidées du château, obligatoires, ont lieu à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.