Guidé par Pierre Bergé, le réalisateur Jalil Lespert a filmé Yves Saint Laurent dans les lieux que le couturier fréquentait tout en délivrant en images un Paris beau, au sens classique, afin de coller totalement à son personnage. C’est ainsi que le Bouillon Racine, répondant à ces deux exigences, prit sa place au générique du film.
Créé en 1906 comme bouillon parisien populaire par la famille Chartier, dont l’enseigne originelle demeure encore sur la façade du bâtiment, le restaurant fut ensuite repris en 1962 par l’université de Paris pour devenir la cantine du personnel de la Sorbonne.
Il fut racheté en 1993 par des brasseurs belges qui, décidant de lui rendre son clinquant d’origine, lancèrent un grand chantier de rénovation qui dura trois ans. Pari tenu, son sublime décor Art Nouveau a été classé monument historique en 1996 : miroirs biseautés, opalines et vitraux peints, boiseries ciselées, mosaïques de marbre et lettrines dorées à la feuille offrent une véritable immersion dans le Paris d’autrefois.
On retrouve également le raffinement dans les assiettes au travers d’une cuisine traditionnelle revisitée, proposée à la carte ou en menus. Nous nous sommes régalés en entrée de la subtile poêlée de cèpes accompagnée de son œuf mollet, en plat du savoureux cochon de lait farci et rôti à la broche, pommes purée maison au lard fumé et en dessert on a fondu pour le gourmand dôme de chocolat noir et feuillantine. Nous avons accompagné le tout d’un incroyable Margaux 2008 recommandé parmi un large choix de grands vins par un personnel qualifié et très attentionné.
Une expérience unique dans un cadre enchanteur.
---------------------