Dans l’église Saint-Germain de Charonne, qui donne au XXème arrondissement de Paris un petit air de village de campagne, a été donnée dimanche 19 juin une messe inaugurale célébrant sa réouverture après 6 ans de travaux. L’édifice de la place Saint-Blaise, classé monument historique, menaçait en effet de s’effondrer.
Et cette dernière n’a pas fait qu’accueillir les plus innocentes des âmes. En effet, l’église Saint-Germain de Charonne est pour l’éternité le théâtre de la scène finale des Tontons Flingueurs de Georges Lautner (1963), où le jeune Antoine (Claude Rich) finit par épouser mademoiselle Patricia. Il était de rigueur d’empêcher tout trouble-fête de perturber la cérémonie, ce qui vaudra à Théo aussi connu sous le nom de "l’ami Fritz" d’exploser dans sa DS. Sans oublier de se signer à l’entrée de la paroisse, bien sûr.
Sur des vestiges datant du XIIème siècle s’élève encore le petit bâtiment à l’architecture des XV et XVIIIèmes siècles. 370 sépultures anciennes ont été découvertes durant les travaux, et certaines ont plus de 1000 ans.
Ce n’est pas la première fois que l’église apparaît dans le paysage cinématographique d’Audiard : on la distingue également dans La Cave se Rebiffe.
De nos jours encore, il n’est pas impossible de tomber sur des amoureux d’argot et de grandes gueules du cinéma en montant les marches du parvis.
---------------------
4 rue Saint-Blaise 75020 Paris
Tarif :
Avec : Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche, Claude Rich
Scénariste : Albert Simonin, Georges Lautner., d’après l’œuvre d’Albert Simonin
Producteur : Irénée Leriche, Robert Sussfeld, Alain Poiré
Distribution : Gaumont Distribution