Une bouffée d’émotion nous saisit face au marché de la Butte et c’est avec la plus grande joie que l’on se retrouve émerveillé au pied de l’épicerie épique d’Amélie Poulain qui prend vie devant nous.
Le patron, Ali, est en effet un magicien malicieux qui a su sauvegarder le décor et donner corps à l’ambiance inoubliable du film.
De la flambante devanture verte à l’enseigne en fer battant pavillon Collignon, des nains de jardin à l’accueil au double étal de primeurs, rien ne manque sauf peut-être un air d’accordéon pour nous donner envie d’écouter murmurer ses endives. Et, pour finir de rassurer le touriste suspicieux, Ali a habillé une vitrine de coupures de presse rendant hommage à sa modeste boutique devenue lieu de culte intemporel du cinéma à travers le monde. Nous n’avons pas résisté au tourniquet de cartes postales complet du film à l’entrée, ni à la bande originale du film vendue sur le comptoir. Et, histoire de profiter encore un peu plus longtemps, nous avons également fait notre ravitaillement de balade avec quelques biscuits et du soda. Après tout, chez Collignon, on y vient aussi pour faire ses commissions.
©photo : Pierre-Olivier Signe
56, rue des Trois-Frères 75018 Paris
01 42 64 86 30
Tarif :
Avec : Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty
Scénariste : Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant
Producteur : Claudie Ossard, Jean-Marc Deschamps, Claudie Ossard, Helmut Breuer
Distribution : UFD / Distributeur Vidéo : TF1 Vidéo