Accueil > Les adresses > L’hôtel de Soubise - MARIE-ANTOINETTE

L’hôtel de Soubise - MARIE-ANTOINETTE

  • soubise-2-590x416
  • soubise-1-590x416
Ou Divertir

Le salon de la princesse de l’hôtel de Soubise, orné de boiseries rehaussées d’or et agrémenté de peintures bleu pastel, a servi de décor à Sofia Coppola pour simuler un Versailles plus vrai que nature.

Érigé au XIVe siècle, l’hôtel de Clisson puis de Guise devient l’hôtel de Soubise au XVIIIe lorsqu’il est revendu à François de Rohan qui le fit alors entièrement réaménager sous sa forme actuelle. Si ses murs ont été témoins de la décision de l’effroyable nuit de la Saint-Barthélemy, le lieu est aussi connu pour avoir accueilli de resplendissantes fêtes royales où se produisirent Corneille et Marc-Antoine Charpentier. Comme l’hôtel de Rohan son voisin, il fut acquis par l’État en 1808 et choisi par Napoléon III pour devenir en 1867 le musée de l’Histoire de France. Aujourd’hui, l’hôtel de Soubise abrite également le siège des Archives nationales où est conservée la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de 1789. En plus des expositions, des conférences et des visites, le public peut profiter de la prestigieuse adresse lors des concerts Jeunes talents perpétuant la tradition musicale historique des Concerts des amateurs du XVIIe siècle. 

Photos © Archives nationales

 
Paris, Hôtel de Soubise, Marie-Antoinette, Sofia Coppola, Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, journées du patrimoine, Cinéma

L’HOTEL DE SOUBISE

60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

01 40 27 60 96

www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anparis

Tarif :

Le film
affiche-marie-antoinette-150x200

MARIE-ANTOINETTE

de Sofia Coppola

2006

Avec : Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Marianne Faithfull, Asia Argento

Scénariste : Sofia Coppola, d’après l’œuvre d’Antonia Fraser

Producteur : Francis Ford Coppola, Paul Rassam, Fred Roos, Matthew Tolmach, Sofia Coppola, Ross Katz, Callum Greene

Distribution : Pathé Distribution

La bande annonce
Marie-Antoinette international trailer
La bande originale