Le Vrai Guignolet apporte son décor à Bourvil en cavale, alias Augustin, tétanisé dans son costume d’officier allemand, en clin d’œil choisi au scénario de La Grande Vadrouille. Le film de Gérard Oury joue en effet, pour notre plus grand bonheur, sur la gamme du théâtre de Guignol en s’appuyant sur le registre de la bouffonnerie et des quiproquos permanents. Dans un registre plus glamour, on retrouve aussi le théâtre dans le classique Charade avec Audrey Hepburn et Cary Grant.
Guignooooool ! Guignooooool ! Dès le signal lancé par la clochette carillonnante, grands enfants et chérubins, venus s’émerveiller devant la féérie de ce spectacle d’une demi-heure, s'installent sous moult cris de joie et d'hystérie. Le rideau rouge s’ouvre alors sur un enchaînement de scènes cocasses et burlesques subies par les marionnettes à grand renfort de rire et d’applaudissement, dans la plus pure tradition de la Comedia Dell’arte. Cette attraction ludique et participative ravit les bambins depuis son origine en 1818. A cette époque, la famille Guentleur promenait sa charrette à bras pour divertir le chaland à la demande. Ce patrimoine a été transmis de père en fils jusqu’à José Luis Gonzalez, propriétaire depuis 1979 du théâtre. Il assure aujourd’hui chaque représentation derrière son castelet en donnant vie à tous les personnages dont l’irrésistible Guignol, héros ici à tête de buis, vêtu d’une redingote verte à parements rouges, se distinguant ainsi du Guignol lyonnais, habillé de brun, symbole de la capitale du saucisson.
Rond Point des Champs Elysées 75008 Paris
01 42 45 38 30
Situé sur la promenade des Champs Elysées au rond point (angle Matignon et Gabriel) Mercredi, samedi, dimanche et fêtes, et tous les jours des vacances scolaires (sauf juillet et août). 15h, 16h et 17h.
Tarif :
Avec : Bourvil, Louis De Funès, Terry Thomas, Marie Dubois, Andréa Parisy, Claudio Brook, Mike Marshall
Scénariste : Gérard Oury, Danièle Thompson, Marcel Jullian
Producteur : Robert Dorfmann
Distribution : StudioCanal