Accueil > Les adresses > Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin - EDMOND

Le Théâtre de la Porte-Saint-Martin - EDMOND

  • Edmond 590
Ou Divertir

Parmi les dizaines de théâtres que compte la capitale, celui de la Porte-Saint-Martin est, à coup sûr, l’un des plus anciens. Pour remonter à son origine, il faut revenir au XVIIIème siècle, plus précisément en 1781, année marquant le début de la construction de ce qui sera, dans un premier temps, l’Opéra de la Porte Saint-Martin. Mais rapidement, la salle, située au 16 Boulevard Saint-Martin, se spécialisera surtout dans la représentation de pièces de théâtre, écrites par d’illustres plumes de l’époque, comme Alexandre Dumas, Victor Hugo ou encore Honoré de Balzac. Incendié lors des évènements liés à la Commune de Paris, le bâtiment renaîtra de ces cendres en 1873 pour le plus grand plaisir du public parisien. Les dramaturges continuent de venir y présenter leurs créations, à l’image d’Edmond Rostand, auteur du classique Cyrano de Bergerac. La première de ce qui deviendra l’une des pièces françaises les plus jouées à l’international, a lieu le 28 décembre 1897 devant un public en transe, après la répétition générale de la veille ayant provoqué le même état d’euphorie générale.

Raconter la genèse de Cyrano de Bergerac et sa première représentation dans l’enceinte du Théâtre de la Porte-Saint-Martin est le sujet d’Edmond, première réalisation du comédien Alexis Michalik. Adapté de sa pièce du même nom, le long-métrage raconte la genèse et les coulisses de ce spectacle, devenu, au fil du temps un incontournable du théâtre français. Si les stars du film d’Alexis Michalik se nomment bien évidemment Edmond Rostand ou Constant Coquelin (l’interprète de Cyrano de Bergerac), le Théâtre de la Porte-Saint-Martin est, au même titre que ces deux derniers, un personnage essentiel du scénario. À l’écran, l’ancien opéra occupe une place primordiale dans l’intrigue puisqu’accueillant toutes les répétitions de Cyrano de Bergerac. Des préparatifs épiques marqués par les différents caprices des comédiens ou les directives farfelues des producteurs corses du spectacle. Ici comparé au Théâtre de la Renaissance qui se trouve juste à côté sur le Boulevard Saint-Martin, le Théâtre de la Porte-Saint-Martin est littéralement présenté dans le film comme l’endroit où il faut être vu en cette fin d’année 1897, qui marque le début de la formidable carrière sur les planches de Cyrano de Begerac. Histoire qui dure encore aujourd’hui, plus de 120 ans après, et qui n’est pas prête de s’arrêter !

Théâtre parisien… à Prague

Bien que mentionné à de très nombreuses reprises dans l’histoire, le Théâtre de la Porte-Saint-Martin n’a pas accueilli le tournage du film d’Alexis Michalik, qui s’est déroulé presque intégralement à Prague. Hormis une scène filmée au Cloître de l’Abbaye Saint-Pierre, à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, l’ensemble du long-métrage a été tourné en République Tchèque. Pour le réalisateur, le choix de Prague s’est tout naturellement imposé car la ville possède encore ce charme désuet, pouvant rappeler le Paris de la Belle Époque. Avant lui, d’autres réalisateurs avaient également utilisé la capitale tchèque comme substitut d’un Paris historique, à l’image de Jean-Marie Poiré dans Les Visiteurs : La Révolution. De cette manière, grâce à tous ces décors comme figés dans le temps, Alexis Michalik et son équipe n’ont finalement pas vraiment eu besoin de tourner en studio. Ainsi, le lieu vu dans le film et qui figure le Théâtre de la Porte-Saint-Martin est un vrai théâtre de Prague, dont les similitudes sur le plan architectural avec la mythique salle parisienne sont évidentes. Point étonnant donc que le film fut majoritairement tourné dans son enceinte. 

Succès aussi bien théâtral que cinématographique, Edmond continue de passionner les amateurs d’art dramatique. Joué en continu depuis septembre 2016 au Théâtre du Palais Royal, autre salle emblématique de la capitale, le spectacle d’Alexis Michalik semble promise à un aussi beau destin que celui de son illustre modèle, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Qui sait, peut-être un jour se jouera-t-elle comme celle-ci sur les planches du Théâtre de la Porte-Saint-Martin ? Ainsi, la boucle serait bel et bien bouclée !

Crédit photo : Legende Films - Ezra - Gaumont

18 Boulevard Saint-Martin 75010 Paris

01 42 08 00 32

Porte St-Martin

Ouvert tous les jours. 1 salle de 1050 places