Accueil > Les adresses > Le restaurant Prunier - YVES SAINT-LAURENT

Le restaurant Prunier - YVES SAINT-LAURENT

  • salle1-590-x416-prunier-590x416
  • façade1-prunier-590x416-590x416
Ou Manger

Jalil Lespert a choisi le restaurant Prunier comme décor pour son film par fidélité aux habitudes du couturier qui le fréquentait régulièrement avec Pierre Bergé. Ce dernier en est d’ailleurs devenu propriétaire en 2000. Depuis, la boutique du restaurant rend hommage à Yves Saint Laurent en éditant chaque année une boite de caviar St-James au dessin inspiré des cartes de vœux que l’artiste avait pour habitude d’envoyer sous forme d’œuvres originales autour du thème « Love ».

Plus qu’une devise « Tout ce qui vient de la mer », la Maison Prunier est avant tout un mythe depuis 140 ans et notamment dès 1924 avec son spectaculaire restaurant à l’inimitable façade de mosaïque verte et de cuivre, temple de l’Art Déco. En effet, Emile Prunier avait eu le génie de faire appel aux plus grands noms pour concevoir ce bijou appelé à devenir un haut lieu de la vie parisienne : gravures des vitrines signées Paul Binet, cuivres dessinés par Alexeï Brodovitch, légendaire directeur artistique du Harper’s Bazaar, mosaïques et assiettes de Paul Labouret, menus et illustrations de Mathurin Méheut décorateur du Paquebot Normandie. Tout est resté miraculeusement intact et a même été sublimé en 2000 dès l'arrivée de Pierre Bergé avec tout d’abord l’ajout d’une œuvre de Bob Wilson: un aquarium minimaliste, sans poisson installé derrière le bar principal, aux teintes bleu lagon, qui s’anime, parfois, d’une simple vague; vint ensuite la rénovation commandée à Jacques Grange des deux salons privatisables du 1er étage, “Traktir” et “Izba” qu’il recouvre de feuilles d’or d’où surgissent des scènes aquatiques. Mais au delà du délice des yeux, on aime surtout Prunier pour ses mets précieux et délicats, la particularité de la maison étant d’être le seul restaurant à produire son propre caviar français. L’adresse est depuis toujours le rendez-vous incontournable des amateurs de poissons et de produits de la mer, où les plats les plus nobles sont cuisinés avec simplicité et dans un souci constant de renouveau inculqué par l’héritage Prunier. Ainsi on se délecte en entrée de l’œuf Christian Dior, en gelée et recouvert du fameux caviar maison, on continue ensuite avec la cocotte de noix de Saint-Jacques à l'héliantis truffé avant de terminer en gourmandise avec le mi- cuit au chocolat intense, ganache sur croustillant. Enfin, si vous n’êtes pas envoutés par son cadre intérieur, une terrasse identique à celle de ses origines vous attend pour les beaux jours.  

Paris, Prunier, Yves Saint Laurent, Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Pierre Bergé, Art Déco, restaurant, 75116, Jalil Lespert, Adresse de tournage, Lieux de tournage, Lieu de tournage, Décor

PRUNIER

16 avenue Victor Hugo 75116 Paris

01 44 17 35 85

www.prunier.com

Tarif :

Le film
Yves Saint Laurent

YVES SAINT-LAURENT

de Jalil Lespert

2013

Avec : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon

Scénariste : Jalil Lespert, Marie-Pierre Huster, Jacques Fieschi

Producteur : Wassim Béji, Yannick Bolloré

Distribution : SND

La bande annonce
YVES SAINT LAURENT : Trailer du Film