Accueil > Les adresses > Le parc zoologique de Paris dans Le Père Noël est une Ordure

Le parc zoologique de Paris dans Le Père Noël est une Ordure

  • zoo1-590x416-590x416
  • zoo-3-590x416-590x416
  • zoo-2-590x416-590x416
  • zoo-4-590x416-590x416
Ou Divertir

L’adaptation d’une pièce de théâtre au cinéma nécessite d’intégrer des scènes tournées en extérieur afin d’éviter de tomber dans le huit clos. C’est pourquoi Jean-Marie Poiré a choisi de balader ses caméras des Grands Boulevards au parc zoologique où il tourna le final du film Le père noël est une ordure. Un bon prétexte pour le réalisateur qui évita ainsi de reproduire le final de la pièce de théâtre qu’il n’appréciait guère.

Après 6 longues années de fermeture et 3 ans de travaux, le zoo de Vincennes rebaptisé maintenant parc zoologique de Paris a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Les épris de liberté, tristes d’admirer les animaux en enclos, peuvent également s’y rendre sereins car aucun d’eux n’a jamais connu le milieu naturel lié à sa race. Ils sont en effet tous nés en captivité et proviennent des plus grands zoos d’Europe.

Le crédo du parc est la sensibilisation à la protection de la nature, ici le divertissement est avant tout pédagogique et respecte le rythme des créatures qui y sont chouchoutées. Personne ne poussera donc Néro le lion à sortir de sa caverne s’il ne le souhaite pas alors qu’il a à disposition un faux rocher chauffant pour son confort, pas plus qu’Aramis le jaguar-star aux yeux de feu. Le spectateur doit apprendre la patience et adapter son regard dans chaque vaste biozone pour découvrir son habitant. Les 170 espèces sont organisées en cinq thématiques : la plaine africaine du Sahel, la Patagonie, Madagascar, la Guyane, mais aussi l’Europe, sans oublier la sphère tropicale abritant une trentaine d’espèces d’oiseaux évoluant en liberté dans une végétation luxuriante. Tout au long du parcours, une série de panneaux explicatifs nous indique quelle espèce est menacée et pourquoi, en nous rappelant régulièrement d’acheter des fruits de saison.

Enfin, le zoo ne serait pas tout à fait le même si nous n’avions la chance de retrouver les babouins sur leur rocher refait à neuf, après leurs vacances de 6 ans en Écosse durant les travaux. 

---------------------

 

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Christian Clavier, Le père Noël est une ordure, Gérard Jugnot, Jean-Marie Poiré, Le Parc Zoologique de Paris, Paris, Cinéma, zoo, divertissement, Tournage, Zézette, 75012, Vincennes, Adresses de tournage, Adresse, Lieux de tournage, Lieu de tournage, Josiane Balasko, Anémone, Film

Le Parc Zoologique de Paris

51 Avenue St Maurice 75012 Paris

☎ 01 44 32 15 60

www.parczoologiquedeparis.fr

Tarif :

Le film
Pere Noel Affiche

LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE

de Jean-Marie Poiré

1982

Avec : Anémone, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Christian Clavier, Bruno Moynot

Scénariste : Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, Jean-Marie Poiré

Producteur : Yves Rousset-Rouard, Christian Ferry

Distribution : Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC), GEF

La bande annonce
Le Père Noël Est Une Ordure - Bande Annonce 1982
La bande originale