Accueil > Les adresses > Le musée de Cluny - UNE FEMME HEUREUSE

Le musée de Cluny - UNE FEMME HEUREUSE

  • Cluny 590
Ou Divertir

A l’origine hôtel des abbés de Cluny, le musée national du Moyen Âge est l’un des lieux culturels les plus importants du Quartier Latin.

Situé à quelques encablures du Boulevard Saint-Michel et de la Sorbonne, l’endroit attire un certain nombre de curieux, venant y admirer l’impressionnante collection d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale. Parmi les reliques les plus incontournables du musée, il y a bien évidemment la tapisserie de La Dame à la licorne, datant du XIVème siècle. Une œuvre imposante qui fascine le personnage de Tara, que joue Gemma Arterton dans Une femme heureuse de Dominic Savage.

Le musée de Cluny fut l’un des lieux de tournage de ce drame racontant l’escapade d’une jeune mère de famille anglaise, fuyant à Paris pour échapper à sa routine familiale qui lui pèse de plus en plus« Le musée a accueilli le tournage du film, pendant une journée, à l’hiver 2016 », nous avoue Elise Grousset, responsable de la communication et des partenariats, ajoutant que ce fut, « une superbe expérience, avec une équipe discrète et efficace ».

Hollywood à Paris

Quelle ne fut pas la surprise des visiteurs du musée, lorsqu’ils tombèrent nez à nez avec Gemma Arterton, actrice britannique vue notamment dans Quantum Of Solace ou Prince of Persia, venue tourner un film d’auteur européen en plein Paris ! « Les gens l’ont tout de suite reconnue. Et les agents de surveillance, en majorité des hommes, ne boudaient pas leur plaisir », révèle, amusée, Elise Grousset. Outre Une femme heureuse, le lieu a déjà servi de décor par le passé à d'autres films, comme celui du drame À la merveille du légendaire cinéaste américain Terrence Malick, venu filmer en ces lieux, en mai 2011, l’idylle entre Olga Kurylenko et Ben Affleck. Pour voir des stars hollywoodiennes, mais aussi d’authentiques reliques médiévales, nul besoin de traverser l’Atlantique ou la Manche. Le musée de Cluny est cet endroit hors du temps qui sublime les œuvres et les acteurs.

Crédit photo : Pline

Le musée de Cluny

6 Place Paul Painlevé 75005 Paris

01 53 73 78 00

Musée de Cluny - Le Monde Médiéval

Fermé jusqu'à la mi-juillet

Tarif :