Accueil > Les adresses > Le Fort de Champigny - EDEN

Le Fort de Champigny - EDEN

  • eden paris cinema 8
  • eden fort paris cinema 4
  • eden fort paris cinema 6
Ou Divertir

Pour raconter le parcours de son frère DJ Sven dans les années 90, de la naissance des raves à l’explosion mondiale de la French Touch, la réalisatrice Mia Hansen-Love a tenu à tourner dans les décors réels des soirées House Garage légendaires de l’époque. Manu Casana, co-fondateur du label techno Rave Age, l’un des premiers organisateurs de soirées technos en France, a proposé à la réalisatrice cherchant le décor d’une rave party du film, le Fort de Champigny, théâtre historique des premières raves françaises. C’est en effet ici que s’est révélée une grande partie des acteurs de la French Touch, dans une ambiance déjantée et souvent baignée d’ecstasy. Le web n’ayant pas encore envahi la planète, il fallait alors consulter son minitel pour se tenir au courant des soirées au Fort de Champigny sur le 36-15 Rave, mis en place par le quotidien Libération grâce au journaliste Didier Lestrade, l’un des fondateurs du fanzine « eDen » ayant donné son titre au film.

Mais bien avant de devenir un haut lieu des folles nuits électro parisiennes, le Fort de Champigny était destiné à la protection de la capitale. Il fut conçu par le Général Séré de Rivières après que la ville ait été ravagée par la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Ce fort en pierre semi-enterré, dérobé à la vue de l’ennemi, sera militairement démodé dès son achèvement et rapidement abandonné après la mise au point, dès 1886, d’obus explosifs capables de détruire toute construction en pierre. Déclassé en 1965, il sera acquis par la commune de Chennevières en 1995 et aura alors pour vocation de devenir un espace de vie associative et d’abriter des services municipaux. Ce bâtiment mythique se visite lors des Journées du Patrimoine.

Eden, Fort de Champigny, Cinéma, Paris, Décor, Adresses de tournage, Lieux de tournage, Adresse de tournage, Lieu de tournage, French Touch, Party, Rave, Rave Age, Techno, Mia Hansen Love, House Garage, DJ Sven, Daft Punk, Didier Lestrade, Libération, Manu Casana

Le Fort de Champigny-sur-Marne

140 bis, rue Aristide-Briand 94430 Chennevières-sur-Marne

01 45 94 74 74

www.cheminsdememoire.gouv.fr

Visite lors des Journées du Patrimoine

Tarif :

Le film
Affiche Eden

EDEN

de Mia Hansen-Love

Avec : Félix de Givry, Pauline Etienne, Hugo Conzelmann, Roman Kolinka, Vincent Macaigne, Vincent Lacoste

Scénariste : Mia Hansen-Love, Sven Love

Producteur : Charles Gillibert

Distribution : Ad Vitam

La bande annonce
EDEN : le film sur la French Touch - Bande Annonce
La bande originale