Accueil > Les adresses > Le Château de Vaux le Vicomte dans la série "Versailles".

Le Château de Vaux le Vicomte dans la série "Versailles".

  • (c) Lourdel Chicurel
  • (c) Lourdel Chicurel 2
  • vaux paris cinema 3
  • vaux paris cinema 1
Ou Divertir

(photos : ©Château de Vaux-le-Vicomte, Lourdel Chicurel ©Château de Vaux-le-Vicomte, O. Blondeau ©Commission du Film d'Ile-de-France ©Château de Vaux-le-Vicomte)

À une heure de Paris, le château de Vaux le Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble ce monument d’une parfaite harmonie entre architecture et paysage du XVIIème siècle. Dès son inauguration lors de la célèbre fête du 17 Août 1661, Vaux le Vicomte suscite la convoitise du Roi Soleil et devient le modèle dont l’Europe entière s’inspirera. Depuis que le comte de Vogüé en a repris les commandes en 1968, l’apparat du château et son domaine mais aussi sa ressemblance avec Versailles qu’il simule à l’écran, attirent un grand nombre de tournages. On l’a ainsi vu dans La folie des grandeurs de Gérard Oury, James Bond : Moonraker de Lewis Gilbert, Ridicule de Patrice Leconte, L’homme au masque de fer de Randall Wallace, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Molière de Laurent Tirard… Soucieux de préserver ce patrimoine d’exception français, ses co-dirigeants, Jean-Charles et Alexandre de Vogüé ouvrent toujours largement les portes de la propriété aux longs métrages mais avec un souci constant de ne pas galvauder son image et qu’aucune dégradation n’abîme ses murs ou ses parquets. Ainsi, un cahier des charges détaillé est imposé à la production : pas de caméras dans la chambre du Roi, pas de spots ni de cigarettes, pas d'exploitation du mobilier, et tout le monde en chaussettes pour préserver les tapis. Il n’est pas non plus permis aux acteurs ou aux équipes de dormir au château. Seule Sophie Marceau a eu droit à ce privilège, la légende raconte même qu’elle se baigna nue un soir dans le bassin de la Gerbe… Enfin, le château apparaît dans la très attendue série Versailles qui sera diffusée sur Canal + dès le 16 novembre 2015 (retrouvez notre article spécial sur Versailles ici) dont voici en avant-première quelques photos issues du tournage :

 Se Rie Versailles Def

Série Versailles 2 def

Se Rie Versailles1 Def

(Photos ©Tibo & Anouchka / Capa Drama / Zodiak Fiction / Incendo / Canal+)

Ce lieu fabuleux vous donne envie d'y poser vos caméras ? Nous vous conseillons vivement de contacter notre partenaire la commission du Film d'Ile-de-France (son activité à découvrir ici)  qui mettra tout son savoir-faire à vous guider dans ce beau projet : www.idf-film.com.

André Le Nôtre, château, Versailles, Adresse de tournage, Lieu de tournage, Cinéma, Paris, Marie-Antoinette, L'homme au masque de fer, Ridicule, Moonraker, James Bond, La folie des grandeurs, Sophie Marceau, Laurent Tirard, Film, Sofia Coppola, Randall Wallace, Jalil Lespert, Série

Château de Vaux le Vicomte 77950 Maincy

www.vaux-le-vicomte.com

Tarif :