Accueil > Les adresses > La terrasse du Théâtre de l'Odéon - MON INCONNUE

La terrasse du Théâtre de l'Odéon - MON INCONNUE

  • Odeon 590
Ou Divertir

Avec ses tables et parasols qui viennent se multiplier lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez, la terrasse du Théâtre de l’Odéon donne au quartier de la Rive Gauche, des allures de ville italienne. Ouverte de début avril à fin octobre, elle séduit les Parisiens, amateurs ou non de théâtre. Car nul besoin d’assister à un spectacle dans ce temple de l’art dramatique, inscrit aux monuments historiques depuis 1947, pour goûter aux joies de la Dolce Vita. Bénéficiant d’une situation géographique idéale, sur une petite place en arc de cercle loin du tumulte de la ville, la terrasse du Théâtre de l’Odéon est une invitation au luxe, au calme et à la volupté. Un charme particulier qui attire naturellement les réalisateurs de cinéma. Dernier en date à y avoir posé ses caméras ? Hugo Gélin, pour sa comédie romantique teintée de fantastique, Mon Inconnue, avec le tandem craquant Joséphine Japy / François Civil.

C’est à l’automne 2018 que le cinéaste français y a tourné une scène stratégique de son long-métrage. Mon Inconnue, c’est l’histoire de Raphaël, romancier à succès, qui se réveille un beau jour dans une réalité parallèle. Dans cette nouvelle dimension, sa femme Olivia ne le connaît pas. Elle est mariée à un autre homme, et n’est autre que l’une des plus grandes pianistes du monde. Raphaël, avec l’aide de son meilleur ami Félix, fera donc tout son possible pour reconquérir sa dulcinée, devenue du jour au lendemain une parfaite inconnue. Le parvis du Théâtre de l’Odéon sert de toile de fond à la première rencontre entre les deux amants / étrangers, après que Raphaël se soit réveillé dans cette nouvelle réalité. Pour approcher son âme sœur, le jeune homme se fait passer pour un fan de celle qui est désormais une grande musicienne, et dont le théâtre du sixième arrondissement est un peu devenu la seconde maison. Cette furtive entrevue ne sera que le début d’une série de rencontres cocasses entres les deux jeunes gens, destinés à retomber dans les bras l’un de l’autre.

Théâtre et septième art

Les liens du Théâtre de l’Odéon avec le cinéma sont assez étroits. Si peu de tournages de films ont eu lieu dans son enceinte, l’endroit a néanmoins accueilli un certain nombre de comédiens et réalisateurs, liés au monde du septième art. Parmi les noms les plus illustres, citons notamment Jean-Louis Barrault, inoubliable acteur des Enfants du paradis, Si Versailles m’était conté… ou encore La Nuit de Varennes, qui fut l’un des plus charismatiques directeurs du théâtre, de 1959 à 1968. Parmi les autres personnalités cinématographiques associées au site, il y a également les réalisateurs Patrice Chéreau et Christophe Honoré. Également célèbres pour leur travail en tant metteurs en scène, ces deux derniers ont une carrière liée au Théâtre de l’Odéon. Le premier a notamment inauguré les Ateliers Berthier, « annexe » du théâtre, lors de son ouverture en 2003, par son inoubliable mise en scène de Phèdre, de Jean Racine. Le second a, quant à lui, présenté sa dernière pièce Les Idoles, au Théâtre de l’Odéon, en janvier 2019. Comme c’est aussi le cas à la Comédie Française, les frontières entre théâtre et cinéma se révèlent particulièrement minces à l’Odéon.

Réalisateurs, comédiens mais également films, le Théâtre de l’Odéon accueille beaucoup de choses touchant, de près ou de loin, au monde du cinéma. En 2017, les Ateliers Berthier ont ainsi proposé une mise en scène résolument moderne de Festen, inoubliable film coup de poing du cinéaste danois Thomas Vinterberg, lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes en 1998. De Festen à Mon Inconnue, en passant par les univers de Patrice Chéreau ou Christophe Honoré, les murs de l’Odéon ont abrité les œuvres de personnalités incontournables des planches et du septième art. Un haut lieu de la culture faisant le grand écart artistique, et ce, pour les plus grands bonheurs des Parisiens !

Crédit photo : Thierry Depagne

Place de l'Odéon 75006 Paris

01 44 85 40 40

Theatre-Odeon

Horaires des spectacles : 20h, du mardi au samedi et 15h, le dimanche. Fermeture le lundi.