Accueil > Les adresses > La statue Écoute - La Haine

La statue Écoute - La Haine

  • la-haine-6-590x490-590x416
  • la-haine-5-590x416-590x416
  • la-haine-1-590x416-590x416
Ou Divertir

En 1995, la place Saint-Eustache du Forum des Halles servait régulièrement de terrain d’affrontements aux jeunes de banlieue amenés dans ce cœur névralgique de Paris via la station de RER Châtelet. C’est donc très symboliquement que Matthieu Kassovitz la choisit en allant jusqu’à filmer devant la statue nommée Ecoute la scène de désaccord et d’incompréhension de Vincent Cassel envers ses deux acolytes Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui…

Œuvre française monumentale créée par le sculpteur Henri de Miller, cette masse en grès de Bourgogne de près de 65 tonnes, fut commandée en 1986 par la ville de Paris pour le forum des Halles. Elle trône toujours aujourd’hui sur le parvis de l’église St- Eustache et représente la tête d’un homme penché appuyé sur sa main, suggérant aux hommes pressés de marquer la pause pour écouter un instant les bruits du quartier. En raison des travaux d’envergure entrepris à Châtelet, la statue fut d’abord abritée derrière des palissades de protection avant d’être déplacée de quelques mètres plus à l’ouest et de bientôt trouver définitivement sa place sur les gradins de la nouvelle place René Cassin.  

Paris, La haine, Matthieu Kassovitz, Vincent Cassel, 75001, Lieux de tournage, Lieu de tournage, Adresse de tournage, Décor du film, Décor, La statue Ecoute, Châtelet, Forum des Halles, Saint-Eustache, Saïd Taghmaoui, Hubert Koundé , Henri de Miller, Place René Cassin

La statue Écoute

2 Impasse Saint-Eustache 75001 Paris

Tarif :

Le film
affiche-la-haine-150x200

LA HAINE

de Matthieu Kassovitz

1995

Avec : Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui

Scénariste : Matthieu Kassovitz

Producteur : Christophe Rossignon, Richard Brener, Adeline Lecaillier, Alain Rocca, Gilles Sacuto

Distribution : Mars Distribution

La bande annonce
Bande Annonce La Haine
La bande originale