Accueil > Les adresses > La caserne des Célestins – SAMBA

La caserne des Célestins – SAMBA

  • celestins 3
  • celestins 1
  • celestins 4
  • celestins 2
Ou Divertir

À proximité de la place de la Bastille à Paris, la caserne des Célestins s’érige en lieu et place de l'ancien couvent des Célestins de Paris qui lui a donné son nom. Plus rien ne subsiste du cloître ni de la nécropole royale où nombre de Princes furent inhumés. Sort commun à beaucoup de résidences religieuses, le couvent fut en effet démantelé en 1790 par la révolution française qui le transforma en dépôt de bois. Il faut attendre 1895 pour que ce lieu chargé d’histoire retrouve les honneurs en accueillant le siège de l’état major de la Garde Républicaine, sur les plans de l'architecte Jacques Hermant. On retrouve toujours aujourd’hui entre ses murs l'état-major de la garde républicaine mais aussi l'état-major du régiment de cavalerie, le 1er escadron de cavalerie, un escadron hors-rang, la fanfare de cavalerie et le musée de la garde républicaine. Ouverte aux visites les jours de semaine et lors des journées du patrimoine le week-end, la caserne et ses écuries de 140 chevaux vous attendent tout comme sa salle de traditions dédiée à l’histoire de la Garde Républicaine de 1802 à nos jours aménagée dans une ancienne écurie et la splendide structure type Eiffel du manège où vous aurez certainement l’occasion de voir les cavaliers s’entrainer.

Gentiment taquins, Eric Toledano et Olivier Nakache font travailler leur héros Omar Sy, alias Samba, travailleur presque sans papiers, dans la caserne de la prestigieuse Garde Républicaine à Paris, sans doute aussi pour lui permettre de caresser les chevaux, thérapie anti-stress transmise par son amie Charlotte Gainsbourg.

Informations :
Adulte : 13,00 € /pers.
Enfant (-18ans) : 9,50 € /pers.
La visite guidée n'est pas autorisée aux aux enfants - 8 ans
Ne pas s'approcher des chevaux à moins d'un mètre
Attention aux allergies dues à la présence des chevaux ainsi qu'au stockage des fourrages et céréales
Les photos sont aurorisées sans flash
La visite se déroulant en grande partie en extérieur, les visiteurs sont invités à bien se couvrir
Toutes les informations : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

Visite, musée, Manège, Cavalier, Eiffel, Cheval, Tahar Rahim, Samba, boulevard Henri IV, 75011, Bastille, Couvent, Adresse de tournage, Tournage, Lieu de tournage, Charlotte Gainsbourg, Garde Républicaine, Cinéma, Paris, Eric Toledano, Omar Sy, Caserne des Célestin, 75004, Issaka Sawadogo, Hélène Vincent, Izïa Higelin, Olivier Nakache, où est tourné le film, Adresses de tournage, Gendarmerie, caserne, Film

Caserne des Célestins

18 boulevard Henri IV 75004 Paris

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Tarif :

Le film
Affiche Samba

SAMBA

de Éric Toledano et Olivier Nakache

2014

Avec : Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa Higelin, Issaka Sawadogo

Scénariste : Éric Toledano et Olivier Nakache d'après l'oeuvre de Delphine Coulin

Producteur : Nicolas Duval, Yann Zenou et Laurent Zeitoun

Distribution : Gaumont Distribution

La bande annonce
Samba - Bande-annonce
La bande originale