Accueil > Les adresses > La Brasserie Le Dôme - MARATHON MAN

La Brasserie Le Dôme - MARATHON MAN

  • 20130207-le-dome-590x416-590x416
  • 20130207-le-dome-3-590x416-590x416
  • 20130207-le-dome-2-590x416-590x416
Ou Manger

Fief choisi des écrivains américains à Paris dès les années 20, Le Dôme est depuis le café le plus emblématique de notre capitale pour nos amis transatlantiques. Il était donc impossible au réalisateur John Schlesinger de ne pas faire figurer la brasserie comme une image d’Epinal dans son film pour une de ses scènes parisiennes.

Ouverte en 1898, la brasserie Le Dôme devient dès ses débuts le lieu de rassemblement des artistes de la rive gauche. Vite immortalisée par Edith Piaf dans « Paris » et citée par Jean-Paul Sartre dans « L’âge de raison », la brasserie s’impose ensuite très vite comme le rendez-vous incontournable des bohèmes anglo-américains. : Ernest Hemingway lui offre le nom d’un chapitre humoristique « Avec Pascin au Dôme » dans « Paris est une fête » et Henri Miller lui rend hommage dans « Tropique du Cancer », sans oublier les peintres, de Gauguin à Kandinsky, de Picasso à Modigliani, qui en feront également leur quartier général. Aujourd’hui l’adresse mythique est un restaurant haut de gamme recherché pour sa carte maritime et la fraîcheur de ses produits évoluant quotidiennement en fonction des arrivages du grand large. Ainsi les meilleurs poissons, huîtres et coquillages de la capitale sont consommés dans une ambiance Art Déco toute en boiserie où l’on se délecte confortablement installé sur des banquettes de cuir fauves ou vertes. C’est une véritable bouffée d’iode dans un cadre tout droit sorti des années folles. Et même si le restaurant n’est pas facilement accessible à tous les budgets, chacun peut tout de même profiter du cadre en dégustant sans complexe un café, une glace Berthillon voire un sandwich au saucisson sec sous la véranda.  

Paris, Kandinsky, Marathon Man, John Schlesinger, Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Gauguin, Modigliani, Picasso, Art Déco, 75014, Montparnasse, Henri Miller, où manger, où boire un verre, Ernest Hemingway, Jean-Paul Sartre, Édith Piaf, décor de film, Décor, Adresse de tournage, Lieux de tournage, Lieu de tournage, Le Dome, brasserie, Film, Cinéma, film tourné à Paris, Tournage à Paris, Tournage

LE DÔME

108 boulevard du Montparnasse 75014 Paris

01 43 35 25 81

Tarif :

Le film
affiche-marathon-man-150x200

MARATHON MAN

de John Schlesinger

1976

Avec : Dustin Hoffman, Laurence Olivier, Roy Scheider, William Devane

Scénariste : William Goldman d’après l’œuvre de William Goldman

Producteur : Sidney Beckerman, Robert Evans

Distribution : Swashbuckler Films

La bande annonce
MARATHON MAN - Trailer ( 1976 )
La bande originale