Accueil > Les adresses > Ailleurs > Le Elgin Theatre - LA FORME DE L'EAU

Le Elgin Theatre - LA FORME DE L'EAU

  • Elgin 590
Ou Divertir

Avec son architecture baroque où les dorures côtoient le marbre, le Elgin Theatre de Toronto semble tout droit sorti d’une autre époque. Ce qui est un peu le cas puisque cette majestueuse salle de spectacle a été construite en 1913 pour accueillir des représentations de vaudevilles, qui était alors le genre théâtral à la mode. Théâtre de pièces comiques, cinéma, salle accueillant des représentations de comédies musicales…

Au fil des époques, le lieu a vécu plusieurs vies. En 2016, l’endroit est même devenu un plateau de tournage en servant de décor au mélodrame oscarisé La Forme de l’eau de Guillermo Del Toro.

Dans cette histoire d’amour teintée de fantastique entre Elisa, une femme de ménage muette, et une créature amphibienne en pleine période de Guerre Froide, le Elgin Theatre a une fonction déterminante dans l’évolution de cette idylle atypique. C’est en effet là qu’Elisa retrouve son fiancé un peu particulier, après que ce dernier se soit enfui de l’appartement de la jeune femme, qui l’avait aidé à s’évader du laboratoire gouvernemental dans lequel il était retenu prisonnier par le très sadique Colonel Richard Strikland. Dans le scénario, le cinéma se trouve juste en dessous de l’appartement d’Elisa. A noter que la façade extérieure de l’établissement que l’on voit à l’écran n’est pas celle du Elgin Theatre mais celle du Massey Hall, une salle de théâtre et de concert, également située à Toronto.

La boucle est bouclée

A la fois conte fantastique et film hommage au cinéma, La Forme de l’eau multiplie les références au septième art. Fan de comédie musicale, le personnage d’Elisa Esposito, qu’incarne la comédienne anglaise Sally Hawkins, s’évade en regardant des pépites du genre tels que Le Petit Colonel, Une nuit à Rio ou encore Hello Frisco, Hello. Bien évidemment, lors de la scène tournée au Elgin Theatre, il était difficilement pensable que Guillermo Del Toro ne projette pas en arrière plan un film d’époque, sur le somptueux écran du cinéma Belle Epoque de Toronto. A l’image, les plus cinéphiles reconnaîtront L’Histoire de Ruth, péplum américain de 1960, réalisé par Henry Costner. Magnifique écrin des amours d’Elisa et de son prince charmant aquatique, le Elgin Theatre a continué de participer au succès du film puisque le lieu a accueilli la projection officielle de l’œuvre de Guillermo Del Toro, lors de l’édition 2017 du Festival de Toronto. D’une certaine manière, la boucle était bouclée.

Crédit photo : Amanda N Sherrington

Elgin Theatre

189 Yonge Street ON M5B 1M4 Toronto

+1 416-314-2901

Heritage Trust