Accueil > Les adresses > Ailleurs > Le Domaine de Marly-le-Roi - MADEMOISELLE DE JONCQUIERES

Le Domaine de Marly-le-Roi - MADEMOISELLE DE JONCQUIERES

  • Marly 590
Ou Divertir

S’il apparait aujourd’hui comme un « simple parc », le domaine de Marly-le-Roi peut se targuer d’un passé des plus glorieux. C’est en effet à cet endroit, dans cette ville des Yvelines, que Louis XIV a choisi de se faire construire une résidence secondaire, dont la relative discrétion venait contraster avec l’opulence du château de Versailles. Ancien lieu prisé des rois de France qui y pratiquaient la chasse, le domaine de Marly-le-Roi devient très vite une annexe de Versailles, où certains courtisans ont le privilège de suivre le Roi Soleil, dans ce lieu qu’il souhaitait comme étant, à la fois, un palais des plaisirs et un lieu de retraite.

C’est ce cachet historique qui a séduit Emmanuel Mouret, venu en septembre 2017 y tourner quelques scènes de Mademoiselle de Joncquières, son adaptation cinématographique d’un passage de Jacques le Fataliste de Denis Diderot. « C’est un tournage qui a duré deux jours et qui s’est agréablement déroulé », révèle Jeanne Hollande, chargée d’évènementiel ainsi que des tournages et des prises de vues au château de Versailles (qui possède le domaine de Marly-le-Roi). Une expérience bienvenue pour le parc  qui, un mois plut tôt, avait également accueilli le tournage de quelques scènes de la fresque historique Un peuple et son roi de Pierre Schoeller.

Films historiques mais pas que

Même si le domaine de Marly-le-Roi invite naturellement au tournage de films en costumes, le lieu peut également se prêter à d’autres genres cinématographiques. D’après Jeanne Hollande, « il est tout à fait possible que des réalisateurs viennent y tourner autre chose que des films historiques ». En attendant de servir de plateau de tournage pour d’autres longs-métrages, le parc continue d’attirer les promeneurs, dont les plus attentifs ne manquent pas de remarquer sa présence sur grand écran. « Suite à la sortie de Mademoiselle de Joncquières, j’ai eu un certain nombre d’échos de personnes qui avaient reconnu le domaine de Marly-le-Roi dans quelques scènes du film », déclare, amusée, Jeanne Hollande.

On connaissait Versailles et son château. Désormais, le septième art pourra également composer avec Marly-le-Roi et son sublime domaine. « Jusqu’à présent, peu de films y avaient été tournés. Mais les tournages de Un peuple et son roi et surtout Mademoiselle de Joncquières ont marqué un changement. J’espère que d’autres réalisateurs vont emboîter les pas de Pierre Schoeller et Emmanuel Mouret », souligne Jeanne Hollande. L’annonce est passée !

78160 Marly-le-Roi

01 30 61 60 00

Château de Versailles

Ouvert tous les jours de 7h30 à 19h30