Accueil > Les adresses > Ailleurs > Le Café De Paris - MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN

Le Café De Paris - MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN

  • Prague 590
Ou Boire

Contrairement à ce que son nom indique, le Café De Paris ne se trouve pas dans la capitale française, mais en plein cœur de la vieille ville de Prague. Et pourtant, avec sa décoration raffinée et son ambiance feutrée, on jurerait de se trouver dans le Paris de la Belle Époque. Il faut dire que l’établissement auquel appartient le café, l’Hôtel Paris, a été construit au début du XXème siècle, et est resté plus ou moins dans son jus au fil des époques. C’est en 1904 que ce bâtiment, construit par le célèbre architecte Jan Vejrych, voit le jour. Le lieu mêle style néo-gothique avec des éléments plus modernes. Très vite, le succès est au rendez-vous, attirant les esthètes du monde entier, de passage dans la capitale tchèque. Signe de son prestige, l’hôtel se retrouve classé aux Monuments historiques en 1984. Dès lors, il devient l’un des lieux les plus emblématiques de Prague, au même titre que son célèbre château et de l’incontournable Pont Charles. L’influence française du site va bien évidemment se retrouver avec le Café De Paris, mais aussi dans le restaurant de l’hôtel, Le Sarah Bernhardt, appelé ainsi en hommage à la grande actrice parisienne.

Le cadre intimiste du Café De Paris a récemment connu une nouvelle vie sur grand écran, en servant de tournage au premier film en langue anglaise de Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan. C’est à l’hiver 2017 que le cinéaste québécois a posé ses caméras à Prague pour la deuxième partie du tournage de ce film fleuve, filmé dans plusieurs pays, et qui raconte la relation épistolaire entre une star de cinéma, John F. Donovan, et un de ses jeunes fans, Rupert. Après Montréal et avant Londres, Prague fut donc la deuxième étape de Xavier Dolan et de son équipe. Dans le film, les scènes tournées au Café De Paris servent de décor aux échanges entre Rupert, devenu adulte (interprété par Ben Schnetzer), et une jeune journaliste chargée de l’interviewer (jouée par Thandie Newton). Des passages venant rythmer ce long-métrage jonglant avec les histoires, et parsemé d’allers-retours entre le présent et le passé. A priori, le choix de Prague aurait pu sembler curieux pour un film évoquant Hollywood et la célébrité. Pour Xavier Dolan, la capitale tchèque présentait surtout des avantages esthétiques non négligeables, comme il l’expliquait lors du tournage du film en mars 2017, au quotidien québécois Le Progrès : « La lumière m’inspire. Les gens sont accessibles, agréables, naturels, l’architecture est magnifique. Ici, même par temps gris, il fait moins gris qu’ailleurs. » Une évidence pour le réalisateur de Mommy, soucieux de réaliser des films aussi bons que beaux.

Film d’époque

À l’origine, Ma vie avec John F. Donovan durait près de quatre heures. Pour le ramener à la version sortie en salles, Xavier Dolan en a supprimé presque la moitié. Certains acteurs ont, de ce fait, été purement et simplement coupés du montage, à l’image de Jessica Chastain, qui avait pourtant l’un des premiers rôles du film. Parmi les passages retirés par le cinéaste québécois, il y a également un certain nombre de scènes filmées à Prague. Car le réalisateur n’a pas tourné qu’au Café De Paris. Sa caméra s’est également promenée dans d’autres endroits de la capitale tchèque ainsi que dans sa périphérie. En effet, parmi les scènes coupées, se trouve notamment un intermède historique, figurant la vie à la Belle Époque. Xavier Dolan a utilisé les trésors baroques de l’architecture tchèque comme décors pour des scènes censées se dérouler à Vienne et à Paris, au début du XXème siècle. Malheureusement, ces passages n’ont pas été retenus par le cinéaste canadien dans la version définitive de son film. Mais qui sait, peut-être seront-ils prochainement visibles dans une version longue de Ma vie avec John F. Donovan ? Affaire à suivre !

Propice aux échanges, le Café De Paris semble être le lieu idéal pour les touristes de passage à Prague. Comme Thandie Newton et Ben Schnetzer dans le film, le mieux reste encore de se poser à une table avec vue sur la rue, et pourquoi pas, de déguster la fameuse tarte « Paris », véritable spécialité du lieu. Ou comment se croire en France… en plein cœur de Prague !

Crédit photo : TripAdvisor

Velkopřevorské nám. 485/4 118 00 Malá Strana Prague

+420 603 160 718

Café De Paris

Ouverture de 8h à 2h. Petit-déjeuner de 8h à 12h