Accueil > Les adresses > Ailleurs > La presqu'île de Crozon - LE MYSTERE HENRI PICK

La presqu'île de Crozon - LE MYSTERE HENRI PICK

  • Crozon 590
Ou Divertir

C’est un endroit à part. Lorsque l’on pense à l’idée de presqu’île en Bretagne, vient surtout à l’esprit celle de Quiberon, dans le Golfe du Morbihan. Celle de Crozon, située dans le Finistère, est un peu plus grande mais néanmoins moins connue. Placée à la pointe du département, balayée par les vents, elle semble préservée de toute industrialisation massive. Sept communes composent cette petite partie du Finistère, ou « Fin de la terre ». Etre au bout de l’Europe, loin de ses habitudes et de son train de vie d’intellectuel parisien, tel est ce qui arrive au personnage de Jean-Michel Rouche, critique littéraire germanopratin, interprété par Fabrice Luchini dans Le Mystère Henri Pick, l’adaptation du roman éponyme que réalise Rémi Bezançon. Le journaliste, habitué des soirées mondaines, se retrouve à mener une enquête invraisemblable sur un mystérieux pizzaiolo breton, également romancier à ses heures perdues. Aidé par la fille de ce dernier qu’incarne Camille Cottin, Jean-Michel Rouche tente de découvrir le fin de mot de l’histoire. Une recherche qui le mènera aux confins de la Bretagne.

C’est au printemps 2018 que Rémi Bezançon a posé ses caméras dans la presqu’île de Crozon, pour tourner la partie bretonne de son film. Les villes de Landévennec, Crozon et Camaret-sur-Mer ont servi de décors aux pérégrinations des personnages interprétés par Fabrice Luchini et Camille Cottin. En tout, le tournage s’est étalé sur trois semaines et a mobilisé aussi bien des techniciens, des comédiens que des figurants bretons. Certains commerces ont même été spécialement transformés pour l’occasion, à l’image du Café La Bretagne de Crozon, reconverti pour l’occasion en pizzeria plus vrai que nature. Il y a encore peu de temps, la presqu’île de Crozon était un lieu de villégiature. Aujourd’hui, c’est également un plateau de tournage à ciel ouvert !

Fabrice Luchini subjugué

Le tournage breton du Mystère Henri Pick restera dans les mémoires des comédiens, en particulier dans celle de Fabrice Luchini qui ne connaissait pas cet endroit du Finistère. Habitué des déclarations enflammées, l’acteur s’était laissé aller à quelques mots passionnés au micro de France Bleu, en avril 2018 : « L’illumination, la fascination, l’hallucinante beauté. Je connaissais assez bien Quimper, Pont-l’Abbé, La Forêt-Fouesnant, Le Guilvinec, Saint-Guénolé. Mais découvrir Crozon, cette presqu’île… Là, ce n’est pas un lieu commun, c’est saisissant ! La beauté du paysage est hallucinante. Moi qui suis là depuis un mois et demi, j’ai été ébloui. » Un véritable coup de foudre pour le comédien, découvrant ce petit coin de paradis que le cinéma avait jusqu’ici peu filmé.

Depuis quelques années, la presqu’île de Crozon commence cependant à séduire peu à peu les réalisateurs. Quelques mois avant Rémi Bezançon, la réalisatrice Hélène Fillières y avait tourné quelques scènes de son film Volontaire. Il y a fort à parier que le succès du Mystère Henri Pick, approchant doucement le million d’entrées, vienne changer la donne et attire à nouveau les cinéastes dans ce coin du bout du monde. Affaire à suivre !

Crédit photo : Jean-Marc Aubelle

1 Boulevard de Pralognan la Vanoise 29160 Crozon

02 98 27 07 92

Crozon-tourisme

Ouverture du lundi au samedi, de 9h30 à 18h. Fermeture le dimanche.