Accueil > Les adresses > Ailleurs > L'Hôtel Normandy - LES PLUS BELLES ANNÉES D'UNE VIE

L'Hôtel Normandy - LES PLUS BELLES ANNÉES D'UNE VIE

  • Normandy 590
Ou Dormir

C’est l’histoire d’un lieu à jamais marqué par un film. L’hôtel Normandy, à Deauville, restera pour toujours lié à Un homme et une femme, le film qui allait permettre à Claude Lelouch de décrocher la Palme d’Or et de devenir, par la même occasion, l’un des cinéastes français les plus importants de son époque. Tourné en 1966, le long-métrage célébrant les amours d’Anne / Anouk Aimée et Jean-Louis / Jean-Louis Trintignant est une véritable carte postale pour la Normandie. La ville de Deauville, en particulier, y est magnifiée. Sa plage, ses planches et, bien entendu, son célèbre palace, le Normandy, sans lequel la belle cité du Calvados ne serait pas tout à fait ce qu’elle est. Plus de cinquante ans après son chef-d’œuvre, Claude Lelouch est retourné sur place afin d’y filmer sa suite, Les Plus Belles Années d’une vie, qui vient de sortir au cinéma.

 « Le tournage fut assez rapide puisqu’il n’a duré que deux jours. C’était assez amusant car l’établissement était ouvert et, de ce fait, quelques clients sont tombés nez à nez avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, alors qu’ils faisaient simplement leur check-in à la réception », s’amuse la Direction de la communication de l’hôtel. Deux stars que certains chanceux ont peut-être pu recroiser par la pensée lors de leur séjour normand. En effet, parmi les nombreuses chambres et suites que compte le site, il y a celle baptisée " Un homme et une femme ", en hommage à la chambre où Claude Lelouch immortalisa la passion de son couple de cinéma, en 1966. Un cocon romantique dans lequel le cinéaste n’a pas manqué de retourner une scène des Plus Belles Années d’une vie, évidemment toujours en compagnie d’Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, en amants se souvenant de leur idylle passée.

Palace et plateau de tournage

Pour Les Plus Belles Années d’une vie, Claude Lelouch a bien sûr fait de nouveau appel à ses deux comédiens stars, mais aussi à ceux qui incarnaient leurs enfants dans Un homme et une femme, Souad Amidou et Antoine Sire. Ce dernier, outre ce film, s’est surtout fait connaître comme historien de cinéma. Dans Les Plus Belles Années d’une vie, son personnage est également un grand théoricien du septième art, travaillant sur Le Voleur de bicyclette, le classique du Néoréalisme signé Vittorio De Sica. Mais dans la vraie vie, c’est plutôt du côté du cinéma de l’âge d’or hollywoodien qu’Antoine Sire s’est spécialisé, comme en atteste son ouvrage de référence, Hollywood, la cité des femmes, publié en 2016 aux Éditions Actes Sud.

Outre Un homme et une femme et Les Plus Belles Années d’une vie, l’Hôtel Normandy a également accueilli d’autres tournages de films. Parmi les plus célèbres d’entre eux, citons notamment Assassins et Voleurs de Sacha Guitry (1957), Le Baron de l’écluse de Jean Delannoy (1960) ou encore le bien nommé Hôtel Normandy de Charles Nemes (2013). Le Normandy, l’un des plus célèbres palaces de France mais également un plateau de tournage fonctionnant à plein régime !

Crédit photo : Fabrice Rambert

38 rue Jean Mermoz 14804 Deauville

02 31 98 66 22

Hôtels Barrière.com

Ouvert tous les jours

Tarif :