Chez Paris Fait Son Cinéma, on a notre acteur chouchou, du genre sacré, celui dont la voix embue les yeux des filles et la carrière force, sans broncher, le respect des garçons : Jean-Louis Trintignant. Cet homme-là, on pourrait vous en parler pendant des heures, surtout Antoine qui a eu le graal suprême de jouer son petit garçon dans Un Homme et Une Femme, respect. Mais loin de nous l’envie de vous soûler de paroles alors on a trouvé un moyen, certes un brin plus subversif mais imparable, de vous rendre accro autant que nous au grand JLT : une soirée dégustation, avec tapas gourmands en accord, autour de la découverte de ses vins. En effet, l’acteur qui illumine les écrans de cinéma possède également un vignoble à son image, discret, rare, raffiné et chaleureux, le Domaine Rouge Garance.
Clause non négociable, on vous a déniché le meilleur œnologue apte à vous enseigner et partager la découverte des vins durant une heure et quart de dégustation. Cette perle rare s’appelle Myriam, titulaire du select WSET III (Level 3 Award in Wine & Spirits), 9 ans d’expérience à apprendre et repérer les meilleurs vignobles aux quatre coins du monde, elle a fait ses classes auprès d’un des mythes fondateurs de la scène du vin à Paris, le tonitruant Tim Johnston, pionnier du concept des bars à vins. Elle vous a spécialement choisi trois crus du Domaine qui n’auront plus de secrets pour vous pendant que vous les savourerez tout en posant toutes les questions qui vous passent par la tête.
Soyons sérieux, on n’allait pas vous servir du tout-venant bourratif. Il faut du bon, du délicat, du spécial, du qui-laisse-pas-sur-sa-faim et qui s’accorde avec la qualité de vos verres. Les nectars délicats seront donc harmonieusement accompagnés de quatre tapas gourmands choisis, préparés par le Chef du restaurant Les Bobines afin que tout ça fasse allègrement danser vos papilles sans négliger, comme il se doit, vos estomacs exigeants.
Même si on ne doute pas un seul instant que la dégustation tournera rapidement au joyeux comité, que vous serez gais comme des italiens quand ils ont de l’amour et du vin, direction ensuite Rome avec la diffusion sur grand écran, bien calés dans les canapés de la salle de cinéma privée du restaurant, du cultissime Fanfaron où Jean Louis Trintignant partage l’affiche avec un autre beau gosse, Vittorio Gassman.
LE FANFARON de Dino Risi (1962) avec Jean-Louis Trintignant et Vittorio Gassman
Considéré comme la meilleure comédie à l’italienne, Le Fanfaron a également inspiré à Denis Hopper son film Easy Rider.
On le sait, il va être difficile de nous quitter, comme ça, à la fin de la soirée. Même si l’on s’échange nos téléphones, le Domaine Rouge Garance n’est pas simple à dégoter à Paris… C’est donc avec le sourire mais aussi avec une bouteille du domaine que vous repartirez avant de rêver cette nuit là certainement aux talents irrésistibles de Jean-Louis Trintignant.
L’événement se déroulera le jeudi 19 juin 2014 au restaurant Les Bobines à Paris qui possède sa propre salle de projection privée. Au tarif de 69€ par personne frais de billetterie inclus, deux sessions vous sont proposées lors de la réservation :
- soit de 19h00 à 22h15
- soit de 20h45 à 00h00
Par souci d’organisation, aucune place ne sera vendue sur place.
(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.)
Parking : 253 rue Saint Martin, 75003 Paris
Métro : République ou Strasbourg-Saint-Denis