Accueil > Autour du cinéma > Musique > Star Wars revient à la Philharmonie pour deux ciné-concerts

Star Wars revient à la Philharmonie pour deux ciné-concerts

  • Star 590

La Force s’apprête de nouveau à investir l’enceinte du célèbre auditorium parisien. Après les ciné-concerts de La Guerre des étoiles et de L’Empire contre-attaque en janvier dernier, ce sont Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force qui auront droit, pour chaque film, à deux représentations exceptionnelles dans la grande salle Pierre Boulez. Sous la direction d’Enst Van Tiel, l’Orchestre national d’Île-de-France interprètera sur scène les thèmes iconiques des épisodes 6 et 7 de la saga intergalactique signée George Lucas, qui seront simultanément projetés sur grand écran. Les fans les plus avisés de Luke Skywalker & Co savent donc déjà où ils se trouveront le week-end du 2 et 3 mars.

Le coup d’envoi des festivités sera donné le samedi à 15h, avec le premier ciné-concert du Retour du Jedi, qui sera suivi d’une deuxième représentation le soir-même, à 20h30. Dernier volet de la trilogie initiale, cet épisode est notamment marqué par la fameuse « Parade des Ewoks », en référence à ces drôles de créatures, véritables mascottes du film. Habitué à travailler des thèmes musicaux pour Star Wars (les thèmes de La Force mais aussi ceux de Luke Skywalker, de Leia…), John Williams, le compositeur star de la franchise, invente ici un motif d’inspiration néoclassique sur lequel viennent se superposer des timbres impressionnistes. Tout aussi emphatique et baroque, la musique du Réveil de la Force réussit néanmoins à se distinguer des épisodes précédents de la saga. Deux ciné-concerts du film seront donnés le lendemain, dimanche 3 mars, également à 15h et 20h30. Sorti en 2015, ce nouveau volet, réalisé par J.J. Abrams, vient démarrer la troisième trilogie de Star Wars, près de quarante ans après la sortie en salles de La Guerre des étoiles. Une nouvelle ère dans la saga de George Lucas, et dont le troisième épisode est attendu sur grand écran pour la fin de l’année 2019. Sur le plan musical, Le Réveil de la Force marque un certain renouveau, notamment grâce à des thèmes musicaux inédits et un matériau musical diversifié. Les fans de la saga n’auront pas manqué de remarquer le thème lié au personnage de Rey, la nouvelle héroïne de la franchise, aux dominantes flûtées. Et pour ceux qui ne seraient pas rassasiés d’œuvres musicales accompagnant moult combats aux sabres lasers, d’autres animations seront proposées le temps de ce week-end. Pour les enfants entre sept et douze ans, un atelier sur les compositions musicales de films sera proposé, le samedi 2 mars à 14h30 au musée de la Philharmonie, pendant lequel ils pourront découvrir plus spécifiquement les liens entre la musique et le septième art. Ludique, la visite leur donnera ensuite la possibilité de créer la trame rythmique d’un extrait de film. Pour les plus grands, un café musique autour de l’œuvre de John Williams, se tiendra le lendemain, à 11h. Animé par le journaliste musical Olivier Desbrosses, le rendez-vous permettra aux mélomanes d’échanger sur le travail de celui sans qui la musique de Star Wars ne serait pas vraiment ce qu’elle est. Les 2 et 3 mars prochains seront donc placés sous le signe de John Williams ou ne seront pas !

John Williams, compositeur de génie

De même que le nom de George Lucas est indissociable de l’univers de Star Wars, celui de John Williams l’est tout autant dès lors que l’on évoque la célèbre franchise de science-fiction. Compositeur sur l’ensemble des films de la saga, le musicien s’est notamment beaucoup nourri de musiques classiques pour créer les thèmes des différents films. Parmi ses sources d’inspiration, on retrouve des génies tels que Felix Mendelssohn, Gustav Holst ou encore Piotr Tchaïkovski. Mais c’est vraiment Richard Wagner qui fut un moteur dans le processus créatif de John Williams, puisque ce dernier utilisa massivement l’idée du leitmotiv, concept musical fondé sur le principe de répétition, que le musicien allemand avait en son temps développé. Martelés, les différents thèmes musicaux de la saga sont ainsi venus s’imprimer durablement dans l’esprit des spectateurs, contribuant par la suite, à faire rentrer la bande originale de Star Wars au patrimoine de la culture populaire.

Grandiloquentes, spectaculaires ou cultes, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les partitions musicales de Star Wars telles qu’elles furent composées par John Williams. Inoubliables, les thèmes du Retour du Jedi et du Réveil de la Force sont à redécouvrir à la Philharmonie, pour deux ciné-concerts qui promettent d’être aussi grandioses que ceux de janvier dernier. Attention, il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Pensez donc à réserver vos billets et, surtout, que la Force soit avec vous !

Plus d'informations sur l'événement : ICI

Ciné-concerts Le Retour du Jedi, le samedi 2 mars à 15h et 20h30 et Le Réveil de la Force, le dimanche 3 mars à 15h et 20h30.

Tarifs : catégorie 1 ( 95 euros ) ; catégorie 2 ( 75 euros ) : catégorie 3 ( 55 euros )

Crédit photo : 2018 & TM LUCASFILM LTD. All rights reserved / Disney

Publié le Samedi 23 février 2019.
Antoine Le Fur

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Les derniers articles
Funny 590
Musique Voir tous

Funny Girl va faire swinguer le théâtre Marigny

C’est l’une des comédies musicales les plus emblématiques de Broadway. Funny Girl, c’est l’adaptation romancée de la biographie de la chanteuse et act...

Legrand 590
Musique Voir tous

Les musiques de Michel Legrand enchantent le Théâtre de Poche

Non, Michel Legrand n’est pas mort. Il est même plus que jamais vivant grâce au spectacle Michel For Ever, qui se tient depuis le 25 mai et jusqu’au 1...

Douleur 590
Musique Voir tous

Almodovar et Dolan, lauréats de Cannes Soundtrack

Cette année, le roi incontesté de la Croisette se nommait Bong Joon-ho. Reparti avec une Palme d’or décernée à l’unanimité par le jury présidé par Ale...