Accueil > Autour du cinéma > Musique > Venez à la rencontre de Vladimir Cosma aux Fauvettes

Venez à la rencontre de Vladimir Cosma aux Fauvettes

  • La Boum Vladimir Cosma Paris Cinema

"La bonne musique de film, c’est de la bonne musique tout court. Elle se doit d’être populaire et savante". Ce sont les mots de Vladimir Cosma, surdoué issu d’une famille de musiciens roumains. Il n'en fallait pas plus, à ces mots terriblement pleins de bons, pour marquer les 50 ans de carrière du compositeur, auteur de plusieurs centaines de thèmes pour le cinéma et la télévision.

Cet anniversaire donne lieu à un cycle Vladimir Cosma au cinéma Les Fauvettes du 8 au 21 juin 2016, dont le programme affiche 5 films auxquels il a apporté une participation magistrale. C’est le souvenir de ces 50 années que le Maître viendra partager avec le public privilégié des Fauvettes le jeudi 9 juin dès 20h lors d’une rencontre exceptionnelle animée par Benoît Basirico, journaliste spécialiste des musiques de films à la tête du site Cinezik.fr. 
De sa jeunesse en Roumanie à sa passion pour le jazz en passant par ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Vladimir Cosma montrera une nouvelle fois comme il est apparemment simple de parler de musique de haute volée.

Gagnez votre place avec votre invité à notre concours exclusif à retrouver en bas de cet article !

À noter que les années 2016 et 2017 s’annoncent aussi chargées pour Vladimir Cosma qui sera au Palais des Congrès de Paris le 9 octobre 2016 avant d’entamer une tournée nationale l’année suivante, et cela pour la première fois de sa vie. 10 concerts sont ainsi prévus, comptant sur la virtuosité de l’Orchestre National de Roumanie, de grands choeurs et des musiciens solistes. En 20 ans de reconstruction et réorganisation de ses thèmes pour les concerts, Vladimir Cosma ne manquera certainement pas d'exposer, lors de la rencontre aux Fauvettes, la véritable différence entre l’expérience de sa musique au cinéma et celle de ses représentations sur scène.

Grand Blond Chaussure Noire Vladimir Cosma Musique Aux Fauvettes Paris Cine Ma

La sélection du cycle Cosma aux Fauvettes souligne, à travers 5 films, la fidélité du compositeur à de différents réalisateurs. Ainsi on trouve au programme Le Grand Blond avec une Chaussure Noire (1972) et Alexandre le Bienheureux (1968) d’Yves Robert. Le second marque la première composition de Vladimir Cosma pour le cinéma, à défaut d’avoir pu obtenir celle de Michel Legrand, bien trop occupé à l’époque. 
Mais aussi l’immanquable La Boum (1980) puis La 7ème Cible (1984) de Claude Pinoteau. Ce dernier offrait son dernier grand rôle à Lino Ventura. La rencontre du 9 juin sera certainement un terrain favorable au récit de la collaboration entre le compositeur et le réalisateur Ettore Scola décédé en 2016. Leur travail commun sur Le Bal (1983), primé trois fois aux César dont une fois pour la musique du film, n’a pas vraiment été une sinécure. Alors que Cosma est approché par Scola pour modifier quelques thèmes composés par son ami Armando Trovajoli, le roumain désapprouve le tout et propose ses propres musiques : 

"Quand j’ai joué le premier thème, Scola s’est écrié : "Mais ce n’est pas possible, ce n’est pas bon. Je n’aime pas du tout !" alors que Trovajoli, lui, défendait de son côté ma musique. Puis je suis passé à la seconde proposition qui ne fait pas l’unanimité, puis la troisième pour laquelle j’avais eu l’idée de finir avec une trompette seule, finissant également le film… Tout d’un coup, Scola a aimé. "C’est formidable", s’était-il exclamé. Alors que cette fois-ci, Trovajoli n’aimait pas du tout "On ne va pas finir avec une trompette", s’offusquait-il. Une vraie scène."

Vladimir Cosma Li O Ventura 7e Me Cible Musique Fauvettes Paris Cine Ma

Outre les films de la sélection, la rencontre avec Vladimir Cosma sera aussi l’occasion de revenir sur ses autres thèmes emblématiques comme ceux de Rabbi Jacob, La Chèvre, Un Eléphant ça Trompe Enormément, L’Aile ou la Cuisse, Le Père Noël est une Ordure… Ils sont si nombreux. Et pourquoi pas avoir le récit précieux de la création de pièces jazz pour Chet Baker, Toots Thielemans, Jean-Luc Ponty et de chansons pour Nana Mouskouri, Marie Laforêt ou Lara Fabian.

Places pour la Rencontre avec Vladimir Cosma le 9 juin 2016 disponibles sur concours via Paris Fait Son Cinéma
Réservations pour les séances du cycle Vladimir Cosma sur le site des Fauvettes
Tarif réservation : 5€

Remportez 2 places pour la rencontre avec Vladimir Cosma 

La rencontre avec Vladimir Cosma, qui se déroulera le jeudi 9 juin 2016 à 20h au cinéma Les Fauvettes, s'annonce comme un événement immanquable pour tout les amoureux du compositeur, voire plus globalement même du cinéma.

Comme nous ne pouvions pas vous faire passer à côté de cette rencontre, le cinéma Les Fauvettes nous a confié 10 places que nous aurons le grand bonheur d'offrir aux cinq gagnants qui répondront correctement, avant le mercredi 8 juin 2016 à 20h30aux trois premières questions et qui trouveront la bonne réponse ou la réponse la plus proche à la question subsidiaire. En cas d'égalité, les vainqueurs désignés seront ceux qui auront été les plus rapides à répondre.

 

Le concours est maintenant terminé ! Merci à tous pour votre participation.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

la box fait son cinema

Publié le Lundi 6 juin 2016.
Marie Moussié

Cinéma les Fauvettes

58 avenue des Gobelins 75013 Paris

Les derniers articles
Article Mamma Mia
Musique Voir tous

Le ciné karaoké débarque au Grand Rex !

À partir du 7 septembre, les comédies musicales les plus populaires reviennent au cinéma avec une version karaoké interactive. Mamma Mia! lancera les ...

Vinyle Les Dents De La Mer
Musique Voir tous

Les Dents de la mer fête ses 42 ans en vinyle

Si l’on parle de panique et de mer, on va tout de suite penser à la musique du film de Steven SpielbergLes Dents de la Mer. « Tatatata tatatata tata...

Maxresdefaultj
Musique Voir tous

Grease, le musical au Théâtre du Mogador

Du 17 septembre 2017 au 8 juillet 2018, déhanchez-vous sur les airs de Summer Nights ou encore de You’re The One That I Want, car Grease, la comédie m...