Accueil > Autour du cinéma > Musique > Plongez dans le ciné-concert du Grand Bleu

Plongez dans le ciné-concert du Grand Bleu

  • Cine Concert Grand Bleu

A l’occasion des trente ans du film culte, la Seine Musicale proposera un spectacle exceptionnel. Eric Serra et ses musiciens rejoueront sur scène la bande originale de l’œuvre de Luc Besson, qui sera simultanément projetée. Un bel anniversaire cinématographique, musical et bien sûr, aquatique.

Troisième long-métrage de Luc Besson, Le Grand Bleu a très vite gagné ses galons de film culte. Malgré une réception assez glaciale au Festival de Cannes, l’exploration des profondeurs par le réalisateur français a eu un accueil triomphant de la part du public. Rien qu’en France, plus de 9 millions de spectateurs se sont passionnés pour les aventures romancées du plongeur Jacques Maillol. Un succès s’expliquant par son casting emmené par les tout jeunes Jean-Marc Barr et Jean Reno, par ses sublimes images mais aussi par sa musique inoubliable composée par Eric Serra. Une partition que les fans du film pourront réécouter le 11 mai 2018 lors d’un ciné-concert anniversaire à la Seine Musicale, trente ans jour pour jour après sa sortie dans les salles françaises.

Une collaboration de prestige

Le nom d’Eric Serra est indissociable de l’univers de Luc Besson. A l’image de Bernard Herrmann avec Alfred Hitchcock, le musicien est devenu le compositeur attitré des bandes originales des films du cinéaste français. L’accompagnant depuis le début sa carrière, il signe pour Le Grand Bleu, une trame sonore planante collant de manière adéquate à l’ambiance de l'histoire. Un choix artistique qui contribuera pour beaucoup au succès du film. Pour son travail, Eric Serra remportera une pluie de récompenses, allant d’une Victoire de la musique au César de la meilleure musique de film en passant par le Grand Prix de la réalisation audio-visuelle de la SACEM.

Faisant partie intégrante du Grand Bleu, la musique d’Eric Serra n’a toutefois pas fait partie de la version américaine du film puisque la bande originale y était cette fois signée par Bill Conti. Une décision revendiquée par le distributeur américain, ayant de ce fait, complètement changé la bande sonore de l’œuvre de Luc Besson. Bien mal lui en pris puisque le film fut un échec aux Etats-Unis.

Marquer le coup

Le 11 mai 2018 est une date que les fans du film de Luc Besson ne manqueront sous aucun prétexte. Eric Serra et ses musiciens rejoueront la bande originale sur la superbe scène de la Seine Musicale. Un spectacle d’autant plus unique qu’il n’y aura qu’une date. Mieux vaut donc ne pas trop tarder pour réserver car il risque de ne pas y avoir de place pour tout le monde.

Il ne reste plus qu’aux adeptes de cette œuvre culte de réserver leur date sur leur agenda. Pour vivre un moment inoubliable bien sûr… et replonger dans le grand bleu !

Plus d'informations : ICI

Le Grand Bleu en ciné-concert

Vendredi 11 mai 2018

Tarifs : 95 euros (Catégorie 1) ; 84 euros (Catégorie 2) ; 73 euros (Catégorie 3)

Crédits photos : Site de la Seine Musicale / IMDB

 

Publié le Vendredi 2 février 2018.
Antoine Le Fur

La Seine Musicale

Île Seguin 92100 Boulogne-Billancourt

Les derniers articles
Star Wars Cine Concert Paris Fait Son Cinema
Musique Voir tous

Deux ciné-concerts Star Wars à La Philharmonie de Paris

Bien sûr, nous aimons tous voir et revoir nos films préférés, mais c’est un tout autre plaisir que de les visionner en ciné-concerts, une belle expéri...

E T 590
Musique Voir tous

E.T. fait son ciné-concert au Grand Rex

Quelques mois après Jurrasic Park, c’est autour d’un autre film culte de Steven Spielberg d’avoir droit à son show mêlant cinéma et musique dans le pl...

La La Land 590
Musique Voir tous

La La Land fait son ciné-concert à la Seine Musicale

Gros succès cinématographique en 2017, la comédie musicale de Damien Chazelle s’apprête à faire reparler d’elle en France. En effet, comme tout film c...