Accueil > Autour du cinéma > Musique > En avant la musique à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

En avant la musique à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

  • 58587316036424924708

SI Le Chanteur de jazz d’Alan Crosland n’a pas été retenu comme un grand film, chacun s’accorde à dire qu’il marqua à tout jamais le 7e Art en y intégrant une nouvelle dimension : la parole.

Son année de réalisation, 1927, nous rappelle que pendant près de 30 ans, le cinéma était avant tout un Art de l’image, une attraction muette dont un unique piano permettait de remplir l’espace sonore. 

A l’occasion de la fête de la musique, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose du 21 juin au 8 juillet 2017 un cycle de projections consacré à l’illustration de la musique au cinéma.

Comment les premiers cinéastes sont-ils en effet parvenus, à l’heure où les techniques ne leur permettaient aucune prise de son, à restituer les sensations que confère un orchestre ou un instrument, ou à évoquer l’air sur lequel une danseuse effectue quelques pas ?

Quelques-unes des plus belles pellicules témoignant des trésors d’ingéniosité que ces réalisateurs ont développés pour retranscrire la musique, seront accompagnées d’improvisations au piano par les élèves de la classe de Jean-François Zygel, pour le plaisir de nos yeux … et de nos oreilles !

Infos pratiques
En avant la musique
Du 21 juin au 8 juillet 2017
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins, 75013 Paris
Tarif plein - 6,50 €

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Jeudi 15 juin 2017.
Stephie Ngo

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73, avenue des Gobelins 75013 Paris

Les derniers articles
Legrand 590
Musique Voir tous

Les musiques de Michel Legrand enchantent le Théâtre de Poche

Non, Michel Legrand n’est pas mort. Il est même plus que jamais vivant grâce au spectacle Michel For Ever, qui se tient depuis le 25 mai et jusqu’au 1...

Douleur 590
Musique Voir tous

Almodovar et Dolan, lauréats de Cannes Soundtrack

Cette année, le roi incontesté de la Croisette se nommait Bong Joon-ho. Reparti avec une Palme d’or décernée à l’unanimité par le jury présidé par Ale...

Sacem 590
Musique Voir tous

Cannes, le festival des compositeurs

Chaque année, la Croisette devient le point névralgique pour les acteurs, réalisateurs, producteurs et toutes les autres professions liées au monde du...