Accueil > Autour du cinéma > Musique > En avant la musique à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

En avant la musique à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

  • 58587316036424924708

SI Le Chanteur de jazz d’Alan Crosland n’a pas été retenu comme un grand film, chacun s’accorde à dire qu’il marqua à tout jamais le 7e Art en y intégrant une nouvelle dimension : la parole.

Son année de réalisation, 1927, nous rappelle que pendant près de 30 ans, le cinéma était avant tout un Art de l’image, une attraction muette dont un unique piano permettait de remplir l’espace sonore. 

A l’occasion de la fête de la musique, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose du 21 juin au 8 juillet 2017 un cycle de projections consacré à l’illustration de la musique au cinéma.

Comment les premiers cinéastes sont-ils en effet parvenus, à l’heure où les techniques ne leur permettaient aucune prise de son, à restituer les sensations que confère un orchestre ou un instrument, ou à évoquer l’air sur lequel une danseuse effectue quelques pas ?

Quelques-unes des plus belles pellicules témoignant des trésors d’ingéniosité que ces réalisateurs ont développés pour retranscrire la musique, seront accompagnées d’improvisations au piano par les élèves de la classe de Jean-François Zygel, pour le plaisir de nos yeux … et de nos oreilles !

Infos pratiques
En avant la musique
Du 21 juin au 8 juillet 2017
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins, 75013 Paris
Tarif plein - 6,50 €

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Jeudi 15 juin 2017.
Stephie Ngo

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73, avenue des Gobelins 75013 Paris

Les derniers articles
Cheval 590
Musique Voir tous

La comédie musicale War Horse arrive à Paris

C’est un spectacle qui a fait le tour du monde mais qui, étonnamment, n’était jamais passé par la France. Mais ça, c’était avant ! War Horse, com...

Ghost 590
Musique Voir tous

Ghost débarque en comédie musicale à Paris

C’est l’un des films les plus romantiques du septième art. L’histoire d’un homme décédé, devenu un fantôme, et tentant de communiquer avec sa fiancée,...

Anneaux 590
Musique Voir tous

Le Seigneur des anneaux va faire son ciné-concert dans plusieurs villes de France

A coup sûr, ce sera l’un des événements d’envergure, tant sur le plan musical que cinématographique. L’année 2020 démarrera avec non pas un, mais plus...