Accueil > Autour du cinéma > Musique > En avant la musique à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

En avant la musique à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

  • 58587316036424924708

SI Le Chanteur de jazz d’Alan Crosland n’a pas été retenu comme un grand film, chacun s’accorde à dire qu’il marqua à tout jamais le 7e Art en y intégrant une nouvelle dimension : la parole.

Son année de réalisation, 1927, nous rappelle que pendant près de 30 ans, le cinéma était avant tout un Art de l’image, une attraction muette dont un unique piano permettait de remplir l’espace sonore. 

A l’occasion de la fête de la musique, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose du 21 juin au 8 juillet 2017 un cycle de projections consacré à l’illustration de la musique au cinéma.

Comment les premiers cinéastes sont-ils en effet parvenus, à l’heure où les techniques ne leur permettaient aucune prise de son, à restituer les sensations que confère un orchestre ou un instrument, ou à évoquer l’air sur lequel une danseuse effectue quelques pas ?

Quelques-unes des plus belles pellicules témoignant des trésors d’ingéniosité que ces réalisateurs ont développés pour retranscrire la musique, seront accompagnées d’improvisations au piano par les élèves de la classe de Jean-François Zygel, pour le plaisir de nos yeux … et de nos oreilles !

Infos pratiques
En avant la musique
Du 21 juin au 8 juillet 2017
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins, 75013 Paris
Tarif plein - 6,50 €

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Jeudi 15 juin 2017.
Stephie Ngo

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

73, avenue des Gobelins 75013 Paris

Les derniers articles
Blade 590
Musique Voir tous

Blade Runner fait son ciné-concert au Palais des Congrès

C’est un film qui a fait date dans l’histoire de la science-fiction au cinéma. Sorti sur les écrans en 1982, Blade Runner de Ridley Scott est aujourd’...

Feu 590
Musique Voir tous

Harry Potter et la Coupe de feu fait son ciné-concert

C’est désormais une tradition annuelle. Chaque année, la période des fêtes est marquée par un ciné-concert Harry Potter. Depuis 2016 et l’événement

Funny 590
Musique Voir tous

Funny Girl va faire swinguer le théâtre Marigny

C’est l’une des comédies musicales les plus emblématiques de Broadway. Funny Girl, c’est l’adaptation romancée de la biographie de la chanteuse et act...