Accueil > Autour du cinéma > Musique > Le groupe TEXAS

Le groupe TEXAS

  • texas-1-590x416
  • texas-3-590x416-590x416
  • texas-2-590x416-590x416
  • texas-4-cc-emission-onconnaitlamusique-europe1-590x416-590x416

Texas naît en 1985 à Glasgow grâce à la rencontre du bassiste Johnny Mcelhone, de la chanteuse Sharleen Spiteri, du guitariste Ally Mcerlaine et du batteur Stuart Kerr.

Ils sont alors éblouis par le film de Wim Wenders Paris, Texas, et surtout par les mélodies de Ry Cooder qui donnent cette étonnante consistance claustrophobique aux grands espaces filmés par le cinéaste sur laquelle est basé tout le scénario.
Fascinés par ces sons mélangeant des influences mexicaines, cajuns et blues, ils décident de baptiser leur groupe Texas en hommage à ce chef d’œuvre ; le logo apparaissant sur leur première pochette d’album s’inspire de celui du film.

Il est donc aisé de comprendre le style du groupe, immédiatement reconnaissable bien sûr grâce à la voix teintée blues de Sharleen mais aussi grâce au talent d’Ally à s’être approprié les slides de guitare à la Ry Cooder comme dans l’intro de I don’t want a lover, 1er single qui les propulse vers un succès qui ne les quittera plus jusqu’en 2005 , date à laquelle ils décident de faire une pause, après avoir vendu près de 30 millions d’albums dans le monde.
Sharleen en profite alors pour sortir des disques en solo dont l’un dédié à son amour du cinéma, "The movie song book", dans lequel elle reprend les chansons des musiques de films qui l’ont marquée, de Between the bars tiré de Will Hunting à The sound of silence dans Le lauréat.

En 2014, la fratrie d’écossais nous a fait le plaisir de sortir de 8 ans de silence avec l’album The conversation. On y retrouve le son presque brut des débuts avec 12 titres attachants et indispensables, sans fioritures, comme Detroit city, Maybe I ou The conversation, déjà des classiques.
Nous devons ce retour à la résurrection miraculeuse d’Ally, victime d’une terrifiante rupture d’anévrisme en 2009 qui l’a laissé cliniquement mort deux fois, plongé dans un interminable coma de trois mois . Sa rage et son combat à en être revenu indemne après avoir tout réappris ne pouvaient que se fêter en musique avec ce nouvel opus suivi d’une tournée à guichets fermés dans les Zénith de France.

 
A suivre sur les réseaux sociaux

FACEBOOK : TEXAS  / TWITTER : @texastheband

 
Publié le Mercredi 1 octobre 2014.
B BO
Movie, The sound of silence, Between the bars, Les amants du Pont-Neuf, Wim Wenders, Glasgow, Maybe I, Detroit city, The movie song book, Paris, Texas, Ry Cooder, I don't want a lover, The conversation, Ally McErlaine, Sharleen Spiteri, Cinéma, Paris, Texas
Le film
Affiche Paris Texas Paris Cinema

PARIS, TEXAS

de Wim Wenders

1984

Avec : Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunetr Carson

Scénariste : Sam Shepard et L.M. Kit Carson

Producteur : Anatole Dauman et Don Guest

Distribution : Connaissance du Cinéma

Les derniers articles
Maxresdefaultj
Musique Voir tous

Grease, le musical au Théâtre du Mogador

Du 17 septembre 2017 au 8 juillet 2018, déhanchez-vous sur les airs de Summer Nights ou encore de You’re The One That I Want, car Grease, la comédie m...

Le Dernier Role De Charlot Dans Un Film Muet Universal Dr
Musique Voir tous

En avant la musique à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

SI Le Chanteur de jazz d’Alan Crosland n’a pas été retenu comme un grand film, chacun s’accorde à dire qu’il marqua à tout jamais le 7e Art en y intég...

John Williams Conductor
Musique Voir tous

May the Force - A Star Symphony au Grand Rex

Une carrière qui s’étend sur près de 60 ans, 5 Oscars , 4 Golden Globes, 7 BAFTA Awards et 21 Grammy Awards… John Williams est l’un des compositeurs d...