Accueil > Autour du cinéma > Musique > Funny Girl va faire swinguer le théâtre Marigny

Funny Girl va faire swinguer le théâtre Marigny

  • Funny 590

C’est l’une des comédies musicales les plus emblématiques de Broadway. Funny Girl, c’est l’adaptation romancée de la biographie de la chanteuse et actrice américaine Fanny Brice. Créé en 1964 au Winter Theatre de Broadway par le trio Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne, le spectacle sera immédiatement un succès, grâce à ses chansons entraînantes telles que People, You Are Woman ou encore Don’t Rain on My Parade. Mais c’est véritablement quatre ans plus tard, en 1968, que Funny Girl deviendra véritablement une oeuvre culte grâce à l’adaptation cinématographique de William Wyler avec Barbra Streisand dans le rôle de Fanny Brice (photo). La star y remportera son premier Oscar de la meilleure actrice et débutera la brillante carrière que l’on connaît. Classique du musical outre-Atlantique, Funny Girl n’avait curieusement jamais été monté en France. Heureusement, l’erreur sera bientôt réparée ! Du 7 novembre 2019 au 5 janvier 2020, le spectacle se jouera pour soixante représentations exceptionnelles au théâtre Marigny. Pas la peine de prendre un avion pour New York, avec Funny Girl à Paris, c’est Broadway qui s’invite chez vous ! 

Donné en anglais avec des surtitres en français, le spectacle permettra au public hexagonal d’entonner tous les morceaux de l’iconique comédie musicale. Pour incarner la tout aussi cultissime Fanny Brice, le choix s’est porté sur la comédienne et chanteuse américaine Christina Bianco. Peu connue en France, celle qui aura la lourde tâche de succéder à Barbra Streisand a déjà une petite carrière aux États-Unis, notamment grâce à ses vidéos sur YouTube, dans lesquelles elle imite différentes personnalités, en particulier des chanteuses. De Bonnie Tyler à Britney Spears en passant par Adele, Cher ou encore Céline Dion, les plus grandes divas n’ont aucun secret pour celle qui interprétera très bientôt The Music That Makes Me Dance sur la scène du théâtre Marigny. Du côté de la mise en scène et des chorégraphies, c’est Stephen Mear qui sera à la barre. Pour rappel, ce dernier est devenu un habitué du théâtre du Châtelet, en mettant en scène 42nd Street et en signant les parties dansées de Singin in the Rain. Plus récemment, il a marqué les esprits, au théâtre Marigny cette fois, en étant à l’origine des chorégraphies de la comédie musicale Guys and Dolls.

La renaissance du théâtre Marigny

Film marquant pour toute une génération de cinéphiles, Funny Girl est en revanche moins connu du jeune public. Le spectacle du théâtre Marigny viendra certainement changer la donne. Depuis sa réouverture à l’automne 2018 après plusieurs années de travaux, la salle parisienne a remis au goût du jour plusieurs comédies musicales. Il y a tout d’abord eu Peau d’âne, dans une version pop où l’on retrouvait notamment Claire Chazal et Marie-Agnès Gillot. Plus récemment, ce fut Guys and Dolls, véritable classique de Broadway, qui a enchanté le public du théâtre Marigny. Nul doute que Funny Girl suivra le même chemin du succès que ces deux spectacles.

Pour l’anecdote, Funny Girl a été au cœur de plusieurs épisodes dans la cinquième saison de la série américaine Glee. Ce fut la jeune Lea Michele qui s’était frottée au rôle de Fanny Brice et qui avait donc repris pour l’occasion plusieurs morceaux : You Are Woman, I Am Man (en duo avec Ioan Gruffudd) ; Don’t Rain On My Parade ; People ; I’m the Greatest Star. Des chansons qu’il sera possible d’entendre très bientôt à Paris. Attention, il n’y aura pas forcément de la place pour tout le monde. Les fans de comédies musicales et de Barbra Streisand savent donc ce qu’ils doivent faire !

Plus d'informations sur l'événement : ICI

Funny Girl, au théâtre Marigny, du 7 novembre 2019 au 5 janvier 2020, pour 60 représentations exceptionnelles.

Tarifs : Carré Or (85 euros) ; Catégorie 1 (65 euros) ; Catégorie 2 (45 euros) ; Catégorie 3 (35 euros) ; Catégorie 3, visibilté réduite (15 euros).

Crédit photo : 2013 Getty Images

Publié le Lundi 22 juillet 2019.
Antoine Le Fur

Carré Marigny 75008 Paris

Les derniers articles
Legrand 590
Musique Voir tous

Les musiques de Michel Legrand enchantent le Théâtre de Poche

Non, Michel Legrand n’est pas mort. Il est même plus que jamais vivant grâce au spectacle Michel For Ever, qui se tient depuis le 25 mai et jusqu’au 1...

Douleur 590
Musique Voir tous

Almodovar et Dolan, lauréats de Cannes Soundtrack

Cette année, le roi incontesté de la Croisette se nommait Bong Joon-ho. Reparti avec une Palme d’or décernée à l’unanimité par le jury présidé par Ale...

Sacem 590
Musique Voir tous

Cannes, le festival des compositeurs

Chaque année, la Croisette devient le point névralgique pour les acteurs, réalisateurs, producteurs et toutes les autres professions liées au monde du...