Accueil > Autour du cinéma > Musique > Ciné-concert Buster Keaton au Louxor

Ciné-concert Buster Keaton au Louxor

  • One Week Maison Demontable Cine Concert Louxor Keaton Seely Film Cinema Paris Metrage

Après le ciné-concert Charlie Chaplin, le Louxor met les débuts de Buster Keaton à l’honneur le dimanche 6 mars 2016 dès 11h. Trois de ses courts métrages seront projetés lors de cet évènement en partenariat avec le Centre Chopin, dans la salle Youssef Chahine.

Le pianiste, improvisateur et compositeur Axel Nouveau mènera l’orchestre qui accompagnera les projections. Lui-même pratique fréquemment cet exercice au piano, et a aussi fait parler de lui en remaniant l’orchestration de l’hymne du FC Nantes. 

Cine Concert Buster Keaton Louxor Maison Demontable Muet Movie Paris Cinema Film

Les trois films proposés témoignent de l’âge d’or du court métrage et de la période où Keaton, assisté du réalisateur d’Edward F. Cline, exprimait sa créativité en toute liberté. En effet, les gros studios américains n’avaient pas encore pris le contrôle de sa carrière. 

Son classique La Maison Démontable (One Week) sera le premier petit film diffusé au Louxor. Réalisé en 1920, il conte les mésaventures d’un couple de jeunes mariés (Buster et Sybil Seely) qui n’arrivent pas à monter leur maison en kit. La faute à un rival éconduit qui a interverti les numéros des caisses livrées.

Les oeuvres de Buster Keaton ont souvent fait l’objet d’accompagnements live par des orchestres. Celui-ci a par exemple été mis en musique en 2007 par le groupe de jazz-ska Les Fils de Teuhpu, et le résultat est excellent, plein de vivacité.

Haunted House Malec Fantomes Buster Keaton Cinema Film Louxor Cine Concert

Suivra Malec chez les Fantômes (The Haunted House), sorti en 1921. "Malec" était le nom utilisé à l’époque pour le copies françaises. Le film est un succès grâce au gag montrant Buster en employé de banque étalant de la colle sur son comptoir, et ruinant de nombreux billets. Le gag fut déjà employé en 1917 dans The Butcher Boy et sert les premières cascades de l’acteur. 

Et enfin, La Voisine de Malec (Neighbors) de 1920. Sybil Seely, dont la carrière fut courte, est encore la partenaire de Keaton. Dans cette histoire d’union interdite interviennent aussi Edward F. Cline en policier et le père de Buster, Joe Keaton, qui interprète le père du héros. La présence de ce dernier s’explique par sa propre carrière de comédien ; c’est en effet grâce à lui et à sa femme que leur fils a connu les planches très jeune.

 

Un programme à découvrir dès 6 ans

Pré-achat des places vivement recommandé, à réserver ici

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Jeudi 3 mars 2016.
Marie Moussié

Le Louxor

170 boulevard de Magenta 75010 Paris

Les derniers articles
2001 590
Musique Voir tous

2001 fait son ciné-concert au Grand Rex

C’est certainement l’une des partitions musicales les plus célèbres au monde. Composée par Richard Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra est aussi cette...

Leto 590
Musique Voir tous

L'Été remporte le prix Cannes Soundtrack

Malgré les pronostics endiablés des journalistes, festivaliers et autres bookmakers qui y voyaient une potentielle Palme d’Or, L’Été du cinéaste russe...

Mary 590
Musique Voir tous

Mary Poppins fait son ciné-concert à la Philharmonie

La fin d'année 2018 sera placée sous le signe de la plus célèbre gouvernante du septième art ! Alors que Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall ave...