Accueil > Autour du cinéma > Musique > La B.O. de Belgica par Soulwax

La B.O. de Belgica par Soulwax

  • Belgica Van Groeningen Charlatan Gant Bande Sonore Soulwax

Lors du festival de Cannes en 2009 et à l’occasion de la sortie de La Merditude des Choses, l’équipe du réalisateur Felix Van Groeningen défilait en vélo sur la croisette, dans le plus simple appareil

On retrouve cette bonhomie festive dans son dernier film Belgica, sorti le 2 mars 2016. Originaire de la ville de Gand, Van Groeningen en illustre la perdition nocturne (alcoolisée) et le retour aux réalités diurnes avec gueule de bois incluse. 

Le lieu de perdition c’est le Belgica, un grand bar à concerts que deux frères aux préoccupations différentes tentent de faire tourner. Lors d’une excursion à Gant, n’hésitez pas à passer une soirée au Charlatan : ancienne propriété du père du réalisateur, ce sont ses murs qui servent de décor au film. 

La musique est donc une composante majeure de Belgica. Et pour créer l’ambiance des concerts live, Van Groeningen a fait appel à Soulwax, de "vieilles connaissances". Après démonstration du script, il charge les frères Dewaele, Stefaan Van Leuven et Steve Slingeneyer de composer une petite quinzaine de partitions originales de groupes fictifs aux noms crédibles ou farfelus. Quel boulot, et quel terrain de jeu ! 

Soulwax Film Cinema Belgica Van Groeningen

Ce n’est pas un problème pour Soulwax. Le groupe gantois a l’habitude de faire dans le "hors-cadre", slalomant entre toutes les appellations de genres musicaux. Les frères Dewaele aussi connus par leur formation 2ManyDJs avaient déjà composé la BO du premier long métrage de Van Groeningen, Steve + Sky. Leur projet Radio Soulwax proposait 24 heures de leur musique avec un thème par heure (house, krautrock…), créant de faux groupes et de fausses pochettes de disques.

Les influences musicales de Soulwax sont nombreuses. Toute la pop, soul et les rocks des années 60 jusqu’à ce jour ci y passent (Prince et Led Zeppelin en tête). Très curieux de tout ce qui se fait désormais, ils passent beaucoup de temps chez les disquaires. Bref, depuis toujours les membres de Soulwax enrichissent leurs connaissances dans la matière.

Face aux idées de Felix Van Groeningen pour créer 15 groupes, les musiciens se sont échinés à mélanger beaucoup de styles différents. Le réalisateur est un jour venu leur demander de trouver un chanteur turc pour la bande sonore, un défi relevé sans peine. A voir aussi dans le film, une fanfare de 60 personnes qui sonne électro…

Film Belgica Charlatan Gant Van Groeningen Soulwax Bande Sonore

Les compositions laissent alors deviner des influences reggae (Hot december, Light Bulb Matrix), punk (Nothing, Burning Phlegm qui sont en fait les belges du groupe Dead Stop et Igor Cavalera de Sepultura à la batterie), blues (Don’t wait up for me, Roland McBeth)… Oui, tout cela et bien perceptible, mais si l’on devait les rapprocher hasardeusement de morceaux déjà existants, qu’est ce que cela donnerait ? 

The cookie crumbles de They Live : Human Fly des Cramps et Too tough to die des Ramones

Cybernetic permutations in the Key of A de Danyel Galaxy : Allez, "facile" ! Radioactivity de Kraftwerk et l’album Outside (1995) de Bowie.

 

Ti ricordi di me d’Erasmus : Cookie thumper de Die Antwoord, Corre Corre de Medio Mutante, Beat and the pulse d’Austra.

Sell it with your face des Shitz : We used to be friends des Dandy Warhols, Stooges et Pearl Jam.

Don’t wait up for me de Roland McBeth : Crew slut de Frank Zappa, Ry Cooder.

Inward de Noah’s Dark : Panta rei d'AgoriaStarlight des Supermen Lovers.

Got any Chris Rea? de Diploma : Prince, Ringardos de Mr Oizo

 

Hot december de Light Bulb Matrix : Black woman de Judy Mowatt, San Francisco de Foxygen, Hard Fi

Belgica en salles depuis le 2 mars 2016

L’album de Soulwax est disponible depuis le 26 février 2016

Certaines séquences live coupées au montage sont à retrouver sur la chaîne YouTube du film.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Dimanche 27 mars 2016.
Marie Moussié
Les derniers articles
Article Mamma Mia
Musique Voir tous

Le ciné karaoké débarque au Grand Rex !

À partir du 7 septembre, les comédies musicales les plus populaires reviennent au cinéma avec une version karaoké interactive. Mamma Mia! lancera les ...

Vinyle Les Dents De La Mer
Musique Voir tous

Les Dents de la mer fête ses 42 ans en vinyle

Si l’on parle de panique et de mer, on va tout de suite penser à la musique du film de Steven SpielbergLes Dents de la Mer. « Tatatata tatatata tata...

Maxresdefaultj
Musique Voir tous

Grease, le musical au Théâtre du Mogador

Du 17 septembre 2017 au 8 juillet 2018, déhanchez-vous sur les airs de Summer Nights ou encore de You’re The One That I Want, car Grease, la comédie m...