Accueil > Autour du cinéma > Mode > Le look d'Alice au Pays des Merveilles

Le look d'Alice au Pays des Merveilles

  • Alice Look 590

Peu de personnages de fiction peuvent se targuer d'être à la fois des icônes de la littérature, du cinéma et de la pop culture.

C'est pourtant le cas d'Alice, la jeune héroïne de Lewis Carroll, personnage principal de son chef d'oeuvre publié en 1865 Les Aventures d'Alice au Pays des Merveilles.

Un classique pour petits et grands

Initialement destiné à un public adulte, les nombreux personnages merveilleux et l'intrigue fantaisiste du conte en font néanmoins un succès de la littérature jeunesse, tout en conservant de nombreux niveaux de lectures et des allusions satiriques qui font le bonheur des plus âgés.
De nombreux illustrateurs donnèrent vie à Alice sur le papier, mais ce sont les dessins de l'illustrateur britannique John Tenniel qui marquèrent le plus les esprits.

Dotée d'une intrigue décousue, très marquée par l'humour british et parsemée de nombreux jeux de mots intraduisibles, l'oeuvre de Lewis Carroll se prête difficilement à l'adaptation cinématographique, ce qui n'empêchera pas en rien de nombreux metteurs en scène de tenter l'aventure malgré tout.

L'adaptations la plus célèbre reste la version animée des studios Walt Disney, sortie en 1951.
Véritable échec au box-office à sa sortie, il faudra attendre la fin des années 60 pour que le long-métrage trouve un regain d'intérêt auprès du public (principalement les communautés psychédéliques hippies), gagnant ainsi ses galons de classique.

En 2010, Tim Burton réalise une nouvelle version avec la comédienne australienne Mia Wasikowska dans le rôle-titre : agée de 19 ans, cette Alice plus âgée a oublié son voyage au Pays des Merveilles...

En 2016, Alice reste sur le devant de la scène, avec la sortie au cinéma de la suite du film de Tim Burton, mais aussi l'adaptation en comédie musicale par Damon Albarn (leader du groupe Blur).

Une héroïne curieuse

Alice est une petite fille rêveuse et insouciante.
Très curieuse, elle n'hésite pas à suivre le lapin blanc jusqu'au Pays des Merveilles. Elle se montre également spontanée, étourdie, voire gaffeuse, ce qui la rend très amusante et attachante.
Contrairement à la plupart des héroïnes Disney, Alice n'est pas un personnage romantique à la recherche du prince charmant. Cette jeune écolière est avant tout une exploratrice qui découvre avec beaucoup d'intérêt l'étrange Pays des Merveilles, et les êtres non moins étranges qui le peuplent.

Alice Evolution

Le look "Alice au pays des Merveilles"

Malgré cette curiosité insatiable et un certain penchant à la désobéissance, Alice arbore un look de parfaite petite fille modèle : une jolie robe bleue surmontée d'un petit tablier blanc, un noeud dans les cheveux et des ballerines noires. Ses cheveux blonds et ses grand yeux bleus accentuent son air innocent.
Cette allure immédiatement reconnaissable, déjà présente dans les dessins de John Tenniel, a été popularisée par le dessin animé de Walt Disney, sorti en 1951.
Dans le film de Tim Burton, l'allure d'Alice jeune fille reste dans le même esprit que celle du dessin animé : costumes victoriens bleu ciel, long cheveux blonds et allure angélique.

Nous vous proposons de vous en inspirer pour vous concocter un look façon Alice au Pays des Merveilles...

Alice Look

  1. Noeud pour les cheveux, Etsy
  2. Robe bleue, TopShop
  3. Peluche Chat du Cheschire, Amazon
  4. Tablier en dentelle, Etsy
  5. Collier Drink Me, Amazon
  6. Mitaines rayées noires et blanches, Amazon
  7. Ballerines noires, Asos
  8. Affiche We're All Mad Here, Etsy
  9. Théière et bol, Delamaison
  10. Jeu de cartes, Amazon
Publié le Samedi 11 juin 2016.
Aurelie Bareaud
Les derniers articles
Cate Blanchett Blue Jasmin

Le look de Cate Blanchett dans Blue Jasmine

Sorti sur les écrans en 2013, Blue Jasmine marque le retour de Woody Allen aux Etats-Unis. Les années 2000 avaient surtout été l’occasion pour le réal...

Ryan1 Site

Le look de Ryan Gosling dans Blade Runner 2049

Attendu depuis des années par les fans du film culte de Ridley Scott, le sequel signé Denis Villeneuve vient enfin de sortir au cinéma. Trente-cinq an...

lunettes 5

Les lunettes de soleil mythiques du cinéma

Bien plus qu’un simple accessoire, certaines lunettes de soleil restent autant dans nos souvenirs que les héros des histoires du 7ème art qui les port...