Accueil > Autour du cinéma > Métiers > Les masterclass annuelles de Luc Besson à l'Ecole de la Cité

Les masterclass annuelles de Luc Besson à l'Ecole de la Cité

  • Besson Luc Cite Ecole Cinema Saint Denis Masterclass

Une véritable leçon de cinéma attend les participants des masterclass données prochainement par Luc Besson dans les murs de son Ecole de la Cité ouverte en 2012. En juin 2016, le réalisateur consacrera plusieurs jours à des formations payantes de longue haleine qui auront pour thèmes : la réalisation d’un film de A à Z (9 et 10 juin), et l’écriture d’un scénario (13 et 14 juin). 

La durée totale de chaque masterclass est de 14h et se solde par une mise en pratique de l’enseignement prodigué par Besson. Le site indique que les formations sont tarifées 900€, et ces bénéfices seront reversés à l’Ecole de la Cité. 

A l’origine de la fondation de cette école, la volonté d’offrir aux jeunes intéressés par le cinéma un enseignement dense sur plusieurs métiers avec beaucoup de pratique. Luc Besson, déscolarisé à 17 ans, a dû trimer pour devenir réalisateur. Il prône la diversité et un accès facilité aux professions du cinéma (après tout être réalisateur est bien un boulot comme un autre).

Pour intégrer son école, pas nécessaire d’avoir le bac ou un quelconque diplôme… Il faut avoir entre 18 et 25 ans et se soumettre à un concours d’entrée qui sélectionne 60 élèves. 

Luc Besson Valerian Delevigne 2017

Les formations dispensées par l’Ecole de la Cité sont gratuites, la seule contrainte étant d’en payer les frais d’inscription. Aujourd’hui les premiers diplômés de l’école bénéficient de la mention Besson sur leur CV et volent apparemment de leurs propres ailes, après avoir travaillé auprès de Robert DeNiro pour Malavita ou Scarlett Johansson pour Lucy.

Il y a certainement énormément à apprendre d’un réalisateur, chef d’entreprise, producteur, scénariste (…) dont le succès dépasse largement les frontières françaises. Et s’il ne faut parler "que" de son cinéma, disons qu’il est remarquable par la variété et la complexité de ses projets. Comme Valérian et la Cité des Mille Planètes prévu pour 2017, dont le budget est ce qu’on a fait de plus élevé pour le cinéma français à ce jour.

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Jeudi 7 avril 2016.
Marie Moussié

Cité du Cinéma

20 rue Ampère 93200 Saint-Denis

Les derniers articles
Angelo1 1920x1080
Métiers Voir tous

A la découverte de TeamTO, studio d'animation français

Rencontre chez TeamTO, un studio de production et de réalisation d'animation français à l'origine de nombreux projets internationaux pour la télévisio...

7 IMG 3764
Métiers Voir tous

Pascal Chauvin et Franck Tassel, bruiteurs pour le cinéma

On se croirait dans la caverne d’Ali Baba : des chaussures, des fourchettes, des noix de coco, et objets en tout genres parsèment le sol de ce lieu dé...

16804252 1621616714531843 5118518679180447323 O 1
Métiers Voir tous

Valérie Chavanon, dresseuse animalière pour le cinéma

La dresseuse animalière pour le cinéma Valérie Chavanon nous dévoile les coulisses de son métier.   Pouvez-vous expliquer votre métier à quelqu’un qui...