Accueil > Autour du cinéma > Les classiques > Piaf entourée de beaux garçons dans Montmartre sur Seine

Piaf entourée de beaux garçons dans Montmartre sur Seine

  • Montmartre Seine Piaf Cinema 2
  • Montmartre Seine Piaf Cinema 1

Edith Piaf était déjà apparue furtivement en tant que chanteuse dans La Garçonne, de Jean de Limur en 1936. En 1941, c'est un film tout entier construit autour de "La Môme" que réalise Georges Lacombe avec Montmartre sur Seine.

L'artiste y chante quatre chansons dont elle a écrit les paroles et dont les musiques sont de de Marguerite Monnot : J'ai dansé avec l'amour, L'Homme des bars, Tu es partout et Un coin tout bleu.

Mais elle fait aussi l'actrice, dans le rôle d'une marchande de fleurs amoureuse d'un encadreur, que joue l'un des plus "beaux gosses" du cinéma français de l'époque, Henri Vidal. C'est la chanteuse elle-même qui a insisté pour que cet acteur au charme légendaire figure à ses côtés. Comme Piaf est également entourée de Jean-Louis Barrault et de Paul Meurisse (qui avait accompagné Piaf pour ses débuts au théâtre dans Le Bel indifférent, de Jean Cocteau), ce film presqu'oublié rassemble l'une des plus belles collections de jeunes premiers de tout le cinéma Français de l'occupation ! C'est aussi l'occasion de retrouver, incarnant une patronne de maison de rendez-vous d'âge déjà mur, Denise Grey, future arrière-grand mère de La Boum !

Piaf est assez à l'aise, mais il faut bien admettre qu'elle n'est pas très belle en s'en tenant aux canons de beauté classique. Sa force est ailleurs : dans sa voix, mais aussi dans sa capacité sans équivalent à incarner l'âme d'un peuple.

Le film abonde en vues réelles de Montmartre et de ses rues à l'époque où elles étaient encombrées de... charrettes à bras. Aux côtés du réalisateur Georges Lacombe, honnête professionnel du cinéma français qui réunira Gabin et Dietrich dans Martin Roumagnac, on retrouve comme scénariste André Cayatte, qui se rendra surtout célèbre comme metteur en scène de grands drames judiciaires.

Par Antoine Sire

Publié le Mardi 5 avril 2016.
Beatrice Billon

Montmartre

sacré coeur 75018 Paris

Le film
49756

MONTMARTRE SUR SEINE

de George Lacombe

1941

Avec : Edith Piaf, Henri Vidal, Denise Grey, Jean-Louis Barrault, Paul Meurisse, Sylvie, Roger Duchesne

Scénariste : Georges Lacombe et André Cayatte

Les derniers articles
Claudel 590
Les Classiques Voir tous

Isabelle Adjani et Gérard Depardieu, amants torturés dans Camille Claudel

C’est l’histoire de deux grands acteurs se retrouvant devant la caméra d’un cinéaste qui réalise son premier film. D’une grande artiste, féministe et ...

Frantic
Les Classiques Voir tous

Harrison Ford pris au piège dans le Paris interlope de Frantic

En anglais, le terme « frantic » signifie « frénétique ». Un adjectif qualifiant assez bien le voyage du personnage incarné par Harrison Ford dans le ...

Romy 590
Les Classiques Voir tous

Romy Schneider, héroïne bouleversante dans La Passante du Sans-Souci

C’est ce que l’on appelle, dans le jargon cinématographique, un film testamentaire. Dans le cas de Romy Schneider, le dernier tour devant la caméra s’...