Accueil > Autour du cinéma > Les classiques > Hollywood débarque à Paris avec L’homme de la Tour Eiffel

Hollywood débarque à Paris avec L’homme de la Tour Eiffel

  • homme-toour-eiffel-3-590x416-590x416
  • Man-on-the-Eiffeltower-1-590x416-590x416
  • homme-de-la-tour-eiffel-2-590x416-590x416

Le premier film américain en couleur entièrement réalisé à Paris n’est pas une comédie musicale, mais une enquête du Commissaire Maigret adaptée du roman La tête d’un homme (1931). Tourné en 1949, L’homme de la Tour Eiffel fut diffusé cette même année à la télévision Anglaise. Ce fut la toute première apparition du célèbre policier sur le petit écran ! «Charles Laughton, Burgess Meredith, Franchot Tone and The city of Paris», annonce fièrement le générique de ce Maigret pas comme les autres. Dans le rôle du Commissaire, le très british Charles Laughton, plutôt spécialiste des colères rentrées, campe ici un Maigret moustachu qui s’emporte bruyamment pour essayer d'avoir l'air français. Comme le metteur en scène Burgess Meredith est aussi acteur, Laughton réalise certaines séquences à sa place : un galop d’essai pour celui qui mettra bientôt en scène un film légendaire, La nuit du chasseur. «Si la vie devient trop humiliante, un plongeon est tout indiqué», s’exclame avec insolence le criminel joué par Franchot Tone, alors qu’il visite la Tour Eiffel avec Maigret. Le célèbre monument prend le pouvoir dans la seconde partie du film. On voit des poursuites vertigineuses sur les poutrelles d’acier, mais pas de grand plongeon : le concessionnaire de la Tour a accepté de louer le bâtiment 100 dollars par jour à condition qu’aucun personnage ne fasse de chute mortelle. Les américains tourneront encore deux Maigret : A life in the balance (1955), de Harry Horner et Le fond de la bouteille (1956) de Henry Hathaway.

Par Antoine Sire

Photos ©Gray film @RKO Radio Inc.

 

 

Publié le Jeudi 19 septembre 2013.
Beatrice Billon
antoine sire, tour Eiffel, Charles Laughton
Le film
affiche-homme-de-la-tour-Eiffel-150x200

L'HOMME DE LA TOUR EIFFEL

de Burgess Meredith

1949

Avec : Charles Laughton, Franchot Tone, Burgess Meredith, Robert Hutton

Scénariste : Harry Brown d’après l’œuvre de Georges Simenon

Producteur : Irving Allen

Les derniers articles
romaines13
Les Classiques Voir tous

Et le monde découvre Audrey Hepburn dans Vacances Romaines

Audrey Hepburn et Gregory Peck déambulant en scooter dans les rues de Rome ou mangeant des glaces Piazza di Spagna : des images de cinéma qui ont fait...

MASH 590
Les Classiques Voir tous

1970 : M.A.S.H, une comédie primée à Cannes

Qui a dit que la Palme d’Or ne devait revenir qu’à des drames ? En 1970, le jury présidé par l’écrivain Miguel Angel Asturias semblait d’humeur à rire...

Mastroianni 590
Les Classiques Voir tous

1960 : La Dolce Vita ou la renaissance de Marcello Mastroianni

De tous les films lauréats de la Palme d’Or, La Dolce Vita de Federico Fellini est assurément l’un des plus cultes. Cinquante-huit ans après son sacre...