Accueil > Autour du cinéma > Inspirations > YellowKorner fait revivre 9 clichés inédits de Jacques Tati

YellowKorner fait revivre 9 clichés inédits de Jacques Tati

  • tati-1-590x416-606x427
  • tati-2-590x416-590x416
  • tati-3-590x416-590x416

Avec uniquement sept courts et six longs métrages, Jacques Tati est rentré dans la légende grâce à son génie du burlesque et de la poésie inégalable dans le patrimoine du 7ème art.
D’abord artiste de music-hall dans les années 30, parcourant les scènes internationales des théâtres, cirques et cabarets, il devient vite acteur, scénariste et réalisateur avec la sortie deJour de fête en 1949 qui séduira le public par son caractère novateur.

Ce seront ensuite Les Vacances de Monsieur Hulot (1952) et Mon Oncle (1958) qui l’imposeront dans le paysage du cinéma à la fois chez les spectateurs mais aussi au sein de la profession qui lui décerne l’Oscar du meilleur film étranger en 1959 pour ce dernier. Le personnage de Monsieur Hulot qu’il incarne, dégingandé et maladroit, la pipe au bec, est désormais inventé et l’immortalise à jamais.
Il réalise ensuite, avec des moyens financiers considérables, PlayTime en 1967 qui ne rencontre malheureusement pas son public au point de le pousser à revendre les droits de ses autres œuvres pour échapper à la banqueroute.
Respecté tout de même comme l’un des plus grands cinéastes français, il reçoit en 1977 un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière avant de s’éteindre en 1982.

Afin de perdurer son génie, sa fille Sophie Tatischeff et les metteurs en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff créent « Les Films de Mon Oncle » en 2001 dont l’ambition est la préservation et la restauration des chefs d’œuvre du grand Jacques. Après une large recherche à travers les archives personnelles de Jacques Tati, les réseaux de cinémathèques, les archives françaises du film et de nombreux stocks de laboratoires, chacun de ses films a été numériquement restauré dans des versions parfaites, tout en respectant les montages, les formats, la qualité de l’image et le travail minutieux du son et sont désormais disponibles en coffret reprenant cette intégrale restaurée.
A cette occasion, YellowKorner s’associe à l’hommage jusqu’au 14 juin 2014 par le biais d’une exposition et la vente de photographies tirées de 9 clichés inédits de Jour de fêteLes vacances de M. HulotMon oncle et Playtime. Une grande soirée le 4 juin à leur galerie du Marais à Paris, organisée en présence de Sophie Tatischeff, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff , s’annonce déjà incontournable.

Informations

yellowkorner.com

☎ 01 42 77 08 43

Photos ©YellowKorner ©Les films de mon oncle

Publié le Mercredi 23 avril 2014.
B BO
Photographie, Cinéma, Paris, YellowKorner, Jacques Tati, Exposition, Tournage

YELLOWKORNER Galerie du Marais

8 Rue des Francs Bourgeois 75003 Paris

Les derniers articles
Maquettes Star Wars Land
Inspirations Voir tous

Disney dévoile son complexe immersif Star Wars Land

Si vous avez déjà rêvé de devenir un Jedi, votre rêve pourrait bientôt devenir réalité grâce aux nouveaux projets de Disney : deux parcs avec leur hôt...

7785149944 Valerian 01
Inspirations Voir tous

Exposition Valérian et Laureline à La Cité des sciences et de l'industrie

Les plus impatients auront certainement regardé en boucle son épique bande-annonce accompagnée des voix aériennes des « quatre garçons dans le vent&nb...

Valossa What Is My Movie
Inspirations Voir tous

Retrouver le titre de n'importe quel film avec What is my movie

Qui n'a jamais tenté désespérément de retrouver le nom d'un film à partir d'indices aussi minimes qu'une simple citation, un vague souvenir de l'intri...