Accueil > Autour du cinéma > Inspirations > Il faut sauver le Musée Louis de Funès !

Il faut sauver le Musée Louis de Funès !

  • Louis De Fune S Muse E Le Cellier Chateau De Clermont

En 2013 s’ouvrait le Musée de Louis au Cellier (44) à l’initiative de Charles et Roselyne Duringer avec le soutien de Patrick et Olivier de Funès, fils de l’acteur encore élu comique préféré des français récemment. Le musée occupe une partie du domaine du Château de Clermont, paradis occupé par Louis de Funès depuis 1967 jusqu’à sa mort en 1983. 
En à peine deux ans, l’endroit reçoit de si nombreuses visites qu’il devient le musée le plus fréquenté de Loire-Atlantique. Trois ans de travail ont été nécessaires pour rassembler une impressionnante collection de costumes de Louis de Funès, photographies rares de tournages, films d’archives avec témoignages de proches de l’acteur, mais aussi sa correspondance avec le dramaturge Jean Anouilh. 

Seulement, et malgré son succès, le musée coûte cher à l’association qui en a la charge et qui en loue les locaux. L’actuel propriétaire du domaine souhaite vendre et le bail prend fin en avril 2017, date à laquelle Roselyne Duringer espère rassembler assez de fonds pour le rachat. Une pétition a été lancée dans la foulée pour obtenir les soutiens des inconditionnels de Louis de Funès dans le but de sauver le musée, et a recueilli plus de 16 000 signatures en quelques semaines.

Depuis 2015 le Musée de Louis invite les fans de l’acteur ou de cinéma à participer à une levée de fonds qui, si son objectif est atteint, permettrait de reprendre le domaine et ainsi de faire perdurer la présence de de Funès en ses lieux. Chaque don est récompensé par une contrepartie.

Le domaine du château de Clermont sera bien sûr ouvert au public cet été et propose une série d’évènements tous les vendredis :

15.07.16 : "Venez avec du vert" ! Visite, pique-nique, films, animations...  Et duo n° 1 : "Louis de Funès et Bourvil, pauvre 2CV !"
22.07.16 : Vendredi orange, duo n° 2 : "Louis de Funès et Coluche"
29.07.16 : Vendredi blanc, pour une pause radis avec un vin demi-doux
05.08.61 : Vendredi bleu, duo n° 3 : "Josépha et Ludovic, le coup de foudre !"
12.08.16 : Vendredi rouge, duo n° 4 : "Juve et Fandor en Ecosse"
19.08.16 : Vendredi jaune : "Un drôle de hold-up"

Seulement 50 places sont disponibles, à acheter d'avance : 10 au musée (12€), 40 en vente sur le site (13,55€).

Page Facebook du Musée de Louis
Faites un don !
Signez la pétition  

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma ? Découvrez-la ici

la box fait son cinema

Publié le Mercredi 6 juillet 2016.
Marie Moussié

Le Musée de Louis

Domaine du Château de Clermont 44850 Le Cellier

Les derniers articles
Captain Fantastic, vous aussi devenez un outsider
Inspirations Voir tous

Comme dans Captain Fantastic, découvrez votre vraie nature !

Suivant l'utopie de Ben (joué par Viggo Mortensen), le film Captain Fantastic nous entraine dans les déboires d'une famille néo-hippie vivant coupée d...

Wes Anderson Dans Le Monde 1
Inspirations Voir tous

L'Univers Wes Anderson : une explosion de couleurs à retrouver aux quatre coins du monde

Il y a des cinéastes qui se distinguent par leur originalité. Certains explorent des thèmes récurrents , d'autres une manière particulière de filmer. ...

Room 237 Site
Inspirations Voir tous

Room 237, l'ultime hommage à Shining de Kubrick

Le 4 juillet 2017 sur Arte, Room 237 revient sur Shining de Stanley Kubrick : un véritable labyrinthe intellectuel en 9 parties. Room 237 est un incro...