Accueil > Autour du cinéma > Inspirations > Un Singe en Hiver sur les planches au Théâtre de Paris

Un Singe en Hiver sur les planches au Théâtre de Paris

  • singe-hiver-1-590-x-416-590x416
  • singe-hiver-2-590x416-590x416
  • singe-hiver-3-590x416-590x416

Paris.
C’est un sacré défi qu’ont accepté de relever Eddy Mitchell et Fred Testot en reprenant les rôles mythiques de Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo pour l’adaptation sur les planches d’ Un Singe en Hiver.

C’est d’un savoureux roman d’Antoine Blondin qu’ Henri Verneuil avait tiré son film culte soutenu par des dialogues signés Michel Audiard ; l’histoire raconte l’épique rencontre entre le jeune Gabriel, publicitaire venu oublier son chagrin sentimental, et le ronchon Albert Quentin, ex-fusilier marin désormais abstinent nostalgique de la Chine, patron d’un hôtel sur la côte normande. S’en suivront deux jours apocalyptiques qui verront naître une amitié où les deux héros n’auront "pas le vin petit ni la cuite mesquine".

L'apothéose de cette soûlographie s'achèvera par un feu d'artifice sur la plage. Puis chacun retournera à sa vie d'avant. La pièce est adaptée au théâtre par Stephan Wojtowicz, qui campe aussi le rôle d'Esnault, le patron du bar. Le metteur en scène avoue en interview y être allé avec des pincettes dans cette transposition :

"J'ai travaillé, et sur le roman et sur le film, confiait-il à la presse récemment, et j'ai repris des répliques magnifiques d'Audiard, lequel avait lui-même repris des dialogues de Blondin. Il avait bien raison. J'avais des souvenirs très précis du film d'Henri Verneuil qui est vraiment exceptionnel".

Avant de s'engager dans cette aventure, Stephan Wojtowicz a souhaité bénéficier d’une semaine pour élaborer un premier jet. Stéphane Hillel, directeur du Théâtre de Paris où sera jouée la pièce, a rapidement donné son aval.

"Il fallait y aller avec des pincettes, rester humble avec Audiard et Blondin, poursuit Stephan Wojtowicz. Cette transposition est un véritable exercice théâtral où l'on peut se permettre quelques libertés… La pièce comportera plus de texte de Blondin qu'il n'y en a dans le film d’ Henri Verneuil. Un singe en hiver n'est pas l'éloge de la cuite, mais une histoire plus sombre qu'il n'y paraît. Le personnage de Fouquet incarné par Belmondo est en détresse. Il y a un lien d'amitié, voire filial entre les deux hommes". 

Récompensé par le Molière du meilleur auteur en 2006 pour La Sainte Catherine, Stephan Wojtowicz n'est pas à la tête de ce projet par hasard. Lui-même comédien, il avait partagé les planches avec Eddy Mitchell, dont c’était d’ailleurs la dernière apparition au théâtre, dans Le Temps des cerises en 2008 et a tourné deux films avec Fred Testot.
A noter que c’est Gérard Loussine qui prêtera sa gouaille à Landru, le patron du bazar, interprété dans le film par Noël Roquevert. Enfin, en plus de la représentation, vous pouvez vous rendre en week-end à Villerville dans le Calvados où le film a été tourné en 1962.

Si le célèbre Hôtel Stella a depuis changé de nom et d’allure (il s’appelle aujourd’hui l’Hôtel des Bains), la ville qui a rendu hommage au cinquantenaire du film en 2012 fait perdurer sa mémoire via une balade disponible au Syndicat d’Initiatives.

©photos : Céline Nieszawer 

Publié le Samedi 22 février 2014.
Beatrice Billon

Théâtre de Paris

15, rue Blanche 75009 Paris

Le film
affiche-singe-150x200

UN SINGE EN HIVER

Avec : Eddy Mitchell, Fred Testot, Evelyne Dandry, Gérard Loussine, Chloé Simoneau, Stéphan Wojtowicz

Les derniers articles
Captain Fantastic, vous aussi devenez un outsider
Inspirations Voir tous

Comme dans Captain Fantastic, découvrez votre vraie nature !

Suivant l'utopie de Ben (joué par Viggo Mortensen), le film Captain Fantastic nous entraine dans les déboires d'une famille néo-hippie vivant coupée d...

Wes Anderson Dans Le Monde 1
Inspirations Voir tous

L'Univers Wes Anderson : une explosion de couleurs à retrouver aux quatre coins du monde

Il y a des cinéastes qui se distinguent par leur originalité. Certains explorent des thèmes récurrents , d'autres une manière particulière de filmer. ...

Room 237 Site
Inspirations Voir tous

Room 237, l'ultime hommage à Shining de Kubrick

Le 4 juillet 2017 sur Arte, Room 237 revient sur Shining de Stanley Kubrick : un véritable labyrinthe intellectuel en 9 parties. Room 237 est un incro...