Accueil > Autour du cinéma > Inspirations > Le Quidditch moldu, c'est pas sorcier

Le Quidditch moldu, c'est pas sorcier

  • Quidditch Moldu Sport Harry Potter 590

Le Quidditch ? N'est-ce pas ce sport pratiqué par Harry Potter, à cheval sur son balai magique, à la poursuite d'une petite balle ailée ?

Si le Quidditch déchaine les passions parmi les sorciers, il en va désormais de même chez les moldus (surnom donné aux non-sorciers dans l'univers d'Harry Potter). Certains d'entre eux ont décidé d'adapter le jeu afin de pouvoir y jouer sans pouvoirs magiques, et le résultat s'avère plutôt réussi.

Le Quidditch dans le monde d'Harry Potter

Le Quidditch est un sport mixte fictif, créé par JK Rowlings dans la saga Harry Potter.

Il s'agit du sport de prédilection des sorciers, dans lequel deux équipes de 7 joueurs chevauchant des balais volants s'affrontent sur un terrain ovale, afin de marquer un maximum de buts et d'attraper une balle magique appelée Vif d'Or, tout en évitant les cognards, balles en fer ensorcelées.
Chaque but marqué par les Poursuiveurs à l'aide d'une balle rouge nommée souafle vaut 10 points.
La capture du Vif d'or (sorte de petite balle volante ensorcelée) par l'Attrapeur vaut 150 points et permet généralement de mettre fin au match.

Le quidditch peut, à l'instar du football ou de nombreux sports moldus, être pratiqué aussi bien par des enfants que par des professionnels, en passant par des équipes de joueurs universitaires.

Ainsi, chaque année à Poudlard, les élèves des quatre maisons (Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard) s'affontent lors d'un grand tournoi, qui s'avère généralement riche en rebondissements.
Une coupe de monde entre équipes nationales a lieu également tous les 4 ans.

Les Moldus, mordus de Quidditch

Bien que les moldus ne soient en principe pas censés avoir connaissance du Quidditch, certains d'entre eux ont commencé à y jouer à partir de 2005.

Dans sa version non-magique, le quidditch (qui s'écrit alors sans majuscule), également mixte, s'apparente à un mélange entre le handball, le basket, le rugby et la balle au prisonnier.
Deux équipes de 7 joueurs chevauchant des balais s'affrontent sur un terrain ovale de 54 mètres par 33 mètres. Trois anneaux font office de but de part et d'autre du terrain.

Si l'ojectif reste le même (marquer des buts et attraper le vif d'or), on note bien entendu quelques différences entre la version magique et la version moldue du quidditch :

  • Les balais moldus ne volent pas, et sont davantage un handicap qu'une aide;
  • Les cognards ne sont pas ensorcelés, et sont lancés par les batteurs sur les joueurs de l'équipe adverse pour les mettre hors jeu;
  • Les joueurs utilisent une balle de tennis placée dans le dos d'un joueur neutre en guise de Vif d'or; sa capture vaut 30 points.

Le quidditch moldu (ou "quidditch au sol") est apparu en 2005 à l'Université de Middlebury du Vermont aux États-Unis. Cette équipe est d'ailleurs sortie vainqueur de la toute première coupe du monde de quidditch, organisée aux Etats-Unis en 2007.

Le Mexique, l'Australie, le Canada et la France sont les premiers pays en dehors des USA à se passionner pour le quidditch et à participer à d'importantes compétitions.

Ces dernières années, le quidditch s'est considérablement développé, à la fois au niveau des ligues amateurs ou universitaires - qui sont plusieurs centaines - et des équipes nationales : plus de 15 pays différents sont en effet reconnus par la très sérieuse International Quidditch Association (IQA). 

En France, on recense en 2014, dix équipes officelles qui ont toutes participé à la première coupe de France les 6 et 7 décembre 2014 à Viroflay

Coupe de France de Quidditch

Bien que généralement peu médiatisé, le quidditch moldu a récemment fait parler de lui.

En effet, le 21 février dernier s'est tenu à Toulouse la Coupe de France de quidditch, durant laquelle 9 équipes venues des 4 coins de la France se sont rencontrées.
La finale aura vu s'affronter deux équipes parisiennes : les Titans Paris - sortis vainqueurs - et les Paris Frog.
Lot de consolation pour Lyon, Lille et Toulouse, respectivement classés 3ème, 4ème et 5ème de la compétition : les cinq premières équipes sont qualifiées pour la prochaine Coupe d’Europe (EQC), qui aura lieu à Gallipoli (Italie) les 16 et 17 avril 2016, avant la Coupe du Monde (World Cup) de quidditch, qui se tiendra à Francfort (Allemagne) les 23 et 24 juillet 2016.
A suivre !

Prochaine étape: le quidditch, sport olympique ?

Plus d'infos

Fédération du Quidditch Français
International Quidditch Association

Source image Sport Actus 

---------------------

Connaissez-vous La Box Fait Son Cinéma? Découvrez-la ici

Footer Article 640

Publié le Mercredi 2 mars 2016.
Aurelie Bareaud
Les derniers articles
Maquettes Star Wars Land
Inspirations Voir tous

Disney dévoile son complexe immersif Star Wars Land

Si vous avez déjà rêvé de devenir un Jedi, votre rêve pourrait bientôt devenir réalité grâce aux nouveaux projets de Disney : deux parcs avec leur hôt...

7785149944 Valerian 01
Inspirations Voir tous

Exposition Valérian et Laureline à La Cité des sciences et de l'industrie

Les plus impatients auront certainement regardé en boucle son épique bande-annonce accompagnée des voix aériennes des « quatre garçons dans le vent&nb...

Valossa What Is My Movie
Inspirations Voir tous

Retrouver le titre de n'importe quel film avec What is my movie

Qui n'a jamais tenté désespérément de retrouver le nom d'un film à partir d'indices aussi minimes qu'une simple citation, un vague souvenir de l'intri...