Accueil > Autour du cinéma > Inspirations > Les Monopoly du cinéma

Les Monopoly du cinéma

  • Monopoly Retour Cinema Paris

Le Monopoly, jeu de société appartenant au patrimoine culturel de chacun, existe sous toutes les déclinaisons possibles et imaginables.

Même si les éditions originales sont toujours les plus vendues, leur propriétaire Hasbro a en effet pris le parti de créer des éditions davantage "identitaires", ou inspirées de la culture populaire comme les déclinaisons liées au Cinéma.

Il en existe une petite quinzaine dédiée au 7ème Art, dont les étonnants :

  • Monopoly Retour Vers le Futur :
    Sorti en 2015, date anniversaire du retour de Marty McFly dans le second opus de la saga, il se différencie du jeu original de façon intelligente : on y achète les lieux emblématiques de Hill Valley à différentes époques (selon les films), en partie grâce à des actions déclenchées par les cartes "Chance" remplacées par les cartes "Passé" et les cartes "Caisse de communauté" remplacées par les cartes "Futur". Les principaux protagonistes ne font pas office de pions, qui sont représentés par les figures d’Einstein -la chienne de Doc-, la fameuse basket intelligente ou encore la DeLorean.

monopoly retour cinema

 

  • Monopoly 007 :
    Le principe est d’acheter les films James Bond, classés par ordre chronologique. Les pions sont des détails clins d’oeil à ces différents films, comme la chaussure de Rosa Klebb dans Bons Baisers de Russie. Mais les joueurs se battront sans doute pour avoir le pion Aston Martin.

monopoly 007

 

  • Monopoly Star Wars 7 ( Le Réveil de la Force ) :
    Véritable carton après la sortie du film et objet d’une légère polémique, le jeu ne proposait en effet que des figurines masculines, causant l’émoi des joueurs sur Twitter avec la force du hashtag #WhereisRey, réclamant à Hasbro l’ajout du personnage de Rey. En janvier 2016, Hasbro a répondu favorablement en promettant qu’elle ferait partie du jeu prochainement. Sans transactions possibles entre les joueurs, la règle impose dès le début de partie de se ranger du côté de l’Alliance rebelle ou du côté obscur de la Force.

Monopoly Star Wars 7

 

  • Monopoly "Le Parrain":
    On pouvait se le procurer dès 2012 à l’occasion des 40 ans du film. Trouvable à partir de 60 euros, les adaptations de ses règles au film l’éloignent franchement du jeu original, avec l’ajout des 6 "Don cards" (Kidnapping, Contrebande, Infiltration, Détournement, Chantage, Blanchiment) utilisables une seule fois dans le jeu. Les propriétés en vente sont toutes issues des films, allant de l’église sicilienne aux différentes demeures des Corleone. Le petit détail qui fait tout : dans la boîte, un pion de la tête du cheval Khartoum.

monopoly godfather cinema

 

Il existe également des versions du jeu adaptées du cinéma un peu plus classiques, comme celle de Jurassic World développée par l’éditeur USAopoly où la Rue de la Paix est remplacée par l’Indominus Rex. Ou encore la version Tortues Ninja, qui comporte une case de "taxe Pizza".

Des plateaux de jeu ont également été pensés pour les enfants, comme le Monopoly Disney Classique où on achète des personnages, construit des châteaux à la place des hôtels, des chaumières à la place des maisons. Mention spéciale aux cartes "Chance" renommées "Bibbidi Bobbidi Boo" et les cartes "Caisse de communauté" remplacées par des cartes "Il en faut peu pour être heureux".

Malgré les craintes de nombreux cinéphiles, il semblerait que Ridley Scott s’attaque à la réalisation d’un film inspiré du jeu Monopoly. L’intrigue, en partie dévoilée par le scénariste Frank Beddor, est alléchante : Un loser de Manhattan travaille dans une grosse entreprise, mais n’est pas très bon. En revanche, il excelle au Monopoly et apprend que le record du monde de jeu sans interruption est de 70 jours. Il tente de battre ce record, mais s’endort durant la partie, une carte « chance » dans la main…Pour se réveiller dans Monopoly City, à l’intérieur du jeu… 

La liste complète des éditions Monopoly est disponible ICI 

Publié le Vendredi 12 février 2016.
Beatrice Billon
Les derniers articles
Maquettes Star Wars Land
Inspirations Voir tous

Disney dévoile son complexe immersif Star Wars Land

Si vous avez déjà rêvé de devenir un Jedi, votre rêve pourrait bientôt devenir réalité grâce aux nouveaux projets de Disney : deux parcs avec leur hôt...

7785149944 Valerian 01
Inspirations Voir tous

Exposition Valérian et Laureline à La Cité des sciences et de l'industrie

Les plus impatients auront certainement regardé en boucle son épique bande-annonce accompagnée des voix aériennes des « quatre garçons dans le vent&nb...

Valossa What Is My Movie
Inspirations Voir tous

Retrouver le titre de n'importe quel film avec What is my movie

Qui n'a jamais tenté désespérément de retrouver le nom d'un film à partir d'indices aussi minimes qu'une simple citation, un vague souvenir de l'intri...