Accueil > Autour du cinéma > Inspirations > Le Livre de la Jungle, du livre aux films

Le Livre de la Jungle, du livre aux films

  • Livre Jungle Jon Favreau 2 590

La récente adaptation cinéma du Livre de la Jungle a remis Mowgli, Baloo, Bagheera et les autres sur le devant de la scène. 
Tout le monde connait ces personnages cultes créés par Rudyard Kipling et popularisés grâce au dessin animé de Walt Disney. Mais saviez-vous qu'il y avait eu d'autres adaptations cinéma ?

On vous raconte tout ce qu'il faut savoir sur le Livre de la jungle, de la bibliothèque aux salles obscures.

Un classique de la littérature

Jungle Book Rudyard KiplingComme vous le savez déjà, Le Livre de la jungle est une série de nouvelles écrites par le grand écrivain britannique Rudyard Kipling (prix Nobel de littérature en 1907), et parues en deux tomes, en 1894 et 1895.

Né en Inde, Rudyard Kipling y vécu de nombreuses années.
Très inspiré par ce pays, il laissa mûrir ses idées et écrivit les histoires qui allaient devenir le Livre de la Jungle des années plus tard, dans sa maison du Vermont aux Etats-Unis.

Ces nouvelles, écrites pour sa fille Josephine, se déroulent dans la jungle et mettent en scène des animaux typiques de l'Inde, si chère au coeur de Kipling.
Le destin de Mowgli, petit d'homme recueilli par des loups, sert de fil conducteur aux différentes histoires
Son éducation, la découverte du monde des animaux et des lois de la jungle, les relations humains-animaux constituent les sujets principaux du récit - bien que Mowgli n'en soit pas toujours le héros et laisse parfois la vedette à d'autres personnages.

Plus que de simples histoires, il s'agit de véritables fables mettant en scène des animaux "humanisés" et délivrant une morale à la fin, qui peut être sujette à interprétation de la part des lecteurs et à une véritable réflexion sur certaines questions politiques ou sociétales toujours d'actualité, comme notre rapport à la famille ou à la communauté.

Les deux tomes du Livre de la Jungle sont donc très loin d'être destinés uniquement aux plus jeunes lecteurs.
Cette oeuvre très populaire reste d'une certaine façon méconnue d'une partie du public, qui n'y voit que des contes pour enfants.
Cette image est due en grande partie aux nombreuses adaptations cinématographiques qui ont été réalisées d'après l'oeuvre originale de Rudyard Kipling...

Le Livre de la Jungle au cinéma

Le livre de la Jungle, de Zoltan Korda (1942)

Livre Jungle Film Sabu 640

Cette version en Technicolor, oubliée du grand public mais très appréciée des cinéphiles, fut la première adaptation du Livre de la Jungle pour le cinéma, dont elle reprend quatre des nouvelles mettant en scène le personne de Mowgli: "Les frères de Mowgli", "Comment vint la crainte", "Au tigre ! au tigre !" et "L'Ankhus du roi".

Point d'effets spéciaux en 1942 : le réalisateur tourna avec de véritables animaux sauvages, en décors réels.

Quant à Sabu, le jeune acteur de 18 ans qui interprète Mowgli, il est de nationalité indienne.
Repéré par un réalisateur américain à l'âge de 12 ans, il devint rapidement un enfant-star et joua dans de nombreux films d'aventures. Après le succès de Livre de la jungle, il sera naturalisé américain en 1944 et signera un contrat avec les studios Universal, pour lesquels il tournera jusqu'à sa mort brutale à l'âge de 39 ans.

Bonus : voir le film en intégralité sur Youtube

Le Livre de la Jungle, des Studios Disney, réalisé par Wolfgang Reitherman (1967)

Livre Jungle Dessin Anime Disney 640

Il s'agit bien entendu de la version la plus célèbre des livres de Rudyard Kipling.
Petits et grands connaissent Mowgli le petit d'homme, Baloo l'ours épicurien, Bagheera la panthère sensée et raisonnable, Kaa le serpent fourbe et hypnotiseur, Shere Kan le cruel tigre mangeur d'hommes...

Le projet fut lancé dès 1963.
Mais la première version de l'histoire et des personnages, écrite par le scénariste Will Peet qui souhaitait rester fidèle à l'oeuvre de Kipling, fut jugée trop sombre par Walt Disney; ce désaccord mena au départ définitif de Peet.
Le scénario fut repris par Larry Clemmons et 3 autres scénaristes, qui retravaillèrent le script pour le rendre moins sombre, et y ajoutèrent des gags.
L'animation sera confiée à Ken Anderson, qui se basera en grande partie sur des documentaires animaliers pour concevoir les mouvements des animaux.

La mort de Walt Disney, survenue en 1966, alors que le projet touchait à sa fin, assombrit quelque peu la sortie du film en 1967; de même, quelques critiques reprochèrent aux Studios Disney de ne pas beaucoup se renouveler et de réutiliser constamment les mêmes formules pour ses dessins animés.

Malgré tout, Le Livre de la jungle fut un succès commercial et marqua durablement les esprits grâce à ses qualités graphiques et musicales.
Les chansons font incontestablement parties des grands classiques Disney, en particulier "Etre un homme comme vous" et surtout "Il en faut peu pour être heureux", cette dernière ayant été nommée à l'Oscar de la meilleure chanson, et reprise par le grand Louis Armstrong himself en 1968.

A noter, une suite du dessin animée est sortie au cinéma en 2003.

Le livre de la Jungle de Stephen Sommers, 1994 (1995 pour la sortie française)

Livre Jungle Sommers 640

Retour aux prises de vues réelles pour cette version réalisée par Stephen Sommers, spécialiste des blockbusters (La Momie, Le Roi Scorpion, GI Joe...).

Petite particularité par rapport aux autres versions : celle-ci se déroule quelques années plus tard.
Mowgli, qui a maintenant 20 ans, vit toujours dans la jungle et retrouve son amie d'enfance Kitty Brydon, interprétée par Lena Headey (Cersei Lannister dans Game of Thrones, alors âgée de 21 ans).
Mowgli, lui, est joué par l'acteur d'origine chinoise et hawaïenne Jason Scott Lee, qui s'est depuis spécialisé dans les films d'action musclés et le doublage (Lilo & Stitch).

Malheureusement, cette suite des aventures originales de Mowgli n'a pas laissé de souvenir impérissable aux cinéphiles...

Le livre de la jungle, de Jon Favreau (2016)

Jon Favreau Livre Jungle 640

Retour aux classiques pour Walt Disney Pictures : c'est en effet le célèbre studio qui a produit cette nouvelle version du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling, qui est également présentée comme un remake du dessin animé de 1967.
Aux commandes, on retrouve le réalisateur des deux premiers Iron Man, Jon Favreau.

Le film, sorti il y a  quelques jours seulement en France et aux Etats-Unis, est un véritable succès, critique et public.

Mowgli est interprété par un jeune acteur débutant âgé de 12 ans, Neel Sethi.
Le jeune garçon a joué ses scènes seul sur le plateau, avec des marionnettes en guise de partenaires : en effet, tous les animaux on été réalisés séparément, grâce à la technique de motion capture, qui permet d'enregistrer les mouvements pour les exploiter ensuite numériquement.

Si l'aspect visuel a été conçu sur ordinateur, ce sont en revanche des acteurs bien réels (et prestigieux !) qui ont prêté leurs voix au bestiaire très fourni du Livre de la Jungle.
Le casting est digne d'un tapis rouge le soir des Oscars : Scarlett Johansson (Kaa), Bill Murray (Baloo), Idriss Elba (Shere Khan), Ben Kingsley (Bagheera), Christopher Walken (Le roi Louie), Lupita Nyong'o (Rakcha)... 
La version française n'est pas en reste avec Leïla Bekhti, Lambert Wilson, Eddy Mitchell, Cécile de France...

Cette nouvelle version très réussie offre une relecture aussi agréable qu'intéressante du grand classique. A voir absolument !

Jungle Book : Origins, d'Andy Serkis (2017)

Andy Serkis Jungle Book Origins

A venir dès l'an prochain, une nouvelle version du Livre de la Jungle réalisée par le roi de la motion capture Andy Serkis (Le Seigneur des Anneaux, La planète des singes...), qui passe pour de bon derrière la caméra après avoir été le réalisateur de la seconde équipe sur la trilogie du Hobbit de Peter Jackson.
A suivre...

Shopping List Le livre de la jungle

Publié le Jeudi 21 avril 2016.
Aurelie Bareaud
Les derniers articles
Valossa What Is My Movie
Inspirations Voir tous

Retrouver le titre de n'importe quel film avec What is my movie

Qui n'a jamais tenté désespérément de retrouver le nom d'un film à partir d'indices aussi minimes qu'une simple citation, un vague souvenir de l'intri...

Kensington Main5
Inspirations Voir tous

Un salon de thé La Belle et la Bête à Londres

En attendant la sortie en salle le 22 mars 2017 du film La Belle et la Bête qui porte à l’écran Emma Watson, le Town House Kensington, salon de thé du...

Vignette Disney
Inspirations Voir tous

La Saison de la Force à Disneyland Paris

Cette saison sera celle de la Force à Disneyland Paris ! Comme chaque hiver, le plus grand parc d’attraction français organise des animations et évène...