Accueil > Autour du cinéma > Inspirations > Recréez le premier film de l'histoire du cinéma

Recréez le premier film de l'histoire du cinéma

  • Film Sortie Usine Lumiere Lyon 590

Il y a 121 ans, les Frères Lumière tournaient ce qui allait devenir le premier film de l'histoire du cinéma. L'institut Lumière de Lyon vous propose, pour la seconde année consécutive, de recréer ce film mythique.

Naissance du cinéma

Tournée le 19 mars 1895 rue Saint-Victor (aujourd'hui rebaptisée rue du Premier-Film), au sein du quartier de Monplaisir à Lyon, La sortie de l'usine Lumière à Lyon est une "vue photographique animée" de 45 secondes. 
On peut y voir le personnel de l'usine quitter le travail à la fin de la journée.

Ce film, qui pourra sembler banal aux spectateurs du 21ème siècle, eut pourtant une importance cruciale dans le monde du cinéma : il s'agit en effet à la fois du tout premier film tourné avec le cinématographe des frères Lumière, mais également du tout premier film d'images photographiques animées projeté sur grand écran, le 28 décembre 1895 à Paris.

En effet, les films tournés précédemment, à l'aide d'un Kinétoscope, se visionnaient individuellement (et non sur grand écran).
Quant aux Pantomimes lumineuses d'Emile Raynaud, qui étaient, elles, projetées sur grand écran dans le cadre de son Théâtre Optique, elles sont généralement considérées comme l'ancêtre du dessin animé et n'utilisent pas d'images photographiques.

Recréez le premier film de l'histoire

Suite à l'immense succès de l'événement l'an dernier, durant lequel pas moins de 3000 personnes se sont déplacées pour fêter les 120 ans du cinéma (voir les vidéos sur Youtube), l'Institut Lumière de Lyon réitère l'expérience cette année en proposant de nouveau aux Lyonnais (et à quiconque sera présent dans la ville des Lumières ce jour-là) de recréer cette séquence mythique. 

Lyon Film Sortie Usine

Le 19 mars, de 10h30 à 18h, un tournage aura lieu toutes les 30 minutes pour rejouer cette scène mythique du 7ème art. Costumes et idées de mise en scène seront les bienvenus.

Inscriptions et infos complémentaires sur le site de l'Institut Lumière

Autre événement à ne pas manquer à Lyon : l'expo Wes Anderson

Sources images : ici et

Publié le Jeudi 18 février 2016.
Aurelie Bareaud

25 rue du Premier Film BP 8051 69352 Lyon Cedex

Les derniers articles
Titanic 590
Inspirations Voir tous

Échappez vous de l'escape game Titanic !

On connaissait le film. Il faudra désormais compter avec le jeu à énigmes. Depuis le mois de février, un escape game un peu particulier a ouvert ses p...

Monet 590
Inspirations Voir tous

Call Me by Monet, un compte Instagram impressionniste et cinématographique

Plus qu’un film, c’est devenu un vrai phénomène. Nommé dans les plus prestigieuses catégories lors de la dernière cérémonie des Oscars, Call Me by You...

Lego 590
Inspirations Voir tous

La grande salle de Poudlard se décline en Lego

Les fans d’Harry Potter vont être aux anges ! Lors de la récente Toy Fair de New York, l’école du sorcier le plus célèbre de la Pop Culture a été prés...