Accueil > Autour du cinéma > Inspirations > Comme dans Captain Fantastic, découvrez votre vraie nature !

Comme dans Captain Fantastic, découvrez votre vraie nature !

  • Captain Fantastic, vous aussi devenez un outsider

Suivant l'utopie de Ben (joué par Viggo Mortensen), le film Captain Fantastic nous entraine dans les déboires d'une famille néo-hippie vivant coupée du monde. Ce film à la force romanesque et poétique saupoudrée de folie douce n'est pas sans nous rappeler « Into The Wild ». D'ailleurs on a la légère impression que Captain Fantastic est en quelque sorte la version adulte et bien vivante de Christopher Johnson McCandless, le héros de Sean Penn. Cette Robinsonnade des temps modernes refuse le modèle de société dominant et choisit de vivre en autarcie avec sa tribu de manière alternative. Ce film en inspira plus d'un à faire partie d'un voyage plein de fantaisie au pays des utopies.

Des écoles à travers le monde proposent de renouer avec dame nature.

L'école Deep Green Bush est située dans une forêt de Kauris, au nord de la Nouvelle-Zélande, près d'Auckland, où l'expérimentation personnelle prime sur tout le reste. Ici c'est l'école de la vie ; au programme de cet enseignement, à mi-chemin entre mouvement hippie et altermondialisme qui exclut tout enseignement « classique », on passe ses journées en plein air, à explorer la nature, à apprendre à pêcher, à chasser, ou encore à fabriquer des pièges et à allumer un feu pour vivre en totale indépendance.

Joey Moncarz, le cofondateur de l'école, ancien professeur du système scolaire « classique », a décidé de monter sa structure, afin de préparer les enfants à affronter les vrais défis du monde de demain. Il a déclaré dans Guardian : « On nous appelle 'école', mais rien ne ressemble à une école ici. On ne fait pas des trucs comme dire aux enfants que c'est l'heure d'écrire ou d'apprendre les maths. Quand ça les intéresse de le faire, ils le font". En effet, pour lui, l'étude pratique de l'environnement, de la faune et de la flore locales et des techniques de survie est donc, pour lui, plus importante que d'apprendre par cœur une dictée ou un poème.

Cette école, loin du modèle éducatif mainstream est inspirée de certaines écoles expérimentales scandinaves ou américaines. Elle est enregistrée auprès du ministère de l'Éducation nationale en tant qu'école indépendante, elle n'a donc pas à remplir les mêmes standards pédagogiques et éducatifs que les autres, même si le ministère se réserve un droit de regard,  de façon à vérifier que les enfants restent tout de même armés pour s'intégrer à la société moderne.
Pour Joey Moncarz, ce modèle n'a rien d'alternatif dans la mesure où il repose sur des principes éducatifs « classiques ». Il permet aux personnes de se connecter avec la nature et la vie en extérieur en général , tout en répondant à leur besoin de liberté. Une sorte de retour aux sources.

Une tendance qui gagne du terrain dans le monde.

Vus ces systèmes éducatifs conventionnels très critiqués et la société actuelle, de nombreux parents sont tentés d'éduquer leurs enfants eux-mêmes. Le projet américain The Born Wild Project met en scène des parents de la génération Y qui ont décidé d'établir un lien fort entre eux et la nature. Cette initiative a pour ambition de fédérer, via les réseaux sociaux, des parents ayant décidé de quitter la vie citadine pour élever leurs enfants au plus près de la nature.

Ils partagent sur leur compte Instagram leur vie sur les routes, en tout simplicité, afin de donner envie aux autres parents de la même génération de les suivre. Et ce, de manière à façonner une communauté de futurs adultes ayant choisi une vie en dehors de quatre murs et à l'écart des valeurs vaniteuses de cette société de consommation. Un monde où tu prends le temps de vivre avec les tiens, c'est possible, loin de la frénésie sociétale, en communion avec les éléments naturels, une liberté de vivre plus simplement mais surtout plus pleinement.

Publié le Mercredi 19 juillet 2017.
Fatiha Zeroual
Les derniers articles
Maquettes Star Wars Land
Inspirations Voir tous

Disney dévoile son complexe immersif Star Wars Land

Si vous avez déjà rêvé de devenir un Jedi, votre rêve pourrait bientôt devenir réalité grâce aux nouveaux projets de Disney : deux parcs avec leur hôt...

Wes Anderson Dans Le Monde 1
Inspirations Voir tous

L'Univers Wes Anderson : une explosion de couleurs à retrouver aux quatre coins du monde

Il y a des cinéastes qui se distinguent par leur originalité. Certains explorent des thèmes récurrent, d'autres une manière particulière de filmer. We...

Room 237 Site
Inspirations Voir tous

Room 237, l'ultime hommage à Shining de Kubrick

Le 4 juillet 2017 sur Arte, Room 237 revient sur Shining de Stanley Kubrick : un véritable labyrinthe intellectuel en 9 parties. Room 237 est un incro...